La Tombe des lucioles par dodie
La tombe des lucioles
Ce petit livre renferme deux courtes nouvelles de Akiyuki Nosaka: La tombe des lucioles et les algues d'Amérique.
La tombe des lucioles raconte le périple d'un jeune garçon japonais et de sa petite soeur qui, leur maison ayant été dévastée, doivent fuir en évitant les bombardements de la deuxième guerre mondiale. Ils doivent de plus lutter contre la faim, la maladie, trouvant "refuge" chez une cousine des plus intéressée.
C'est un court récit poignant, troublant de réalisme où l'auteur insiste sur la cupidité et l'inhumanité de la personne humaine. On ne peut sortir que profondément ému par cette lecture.
Les algues d'Amérique: La femme du narrateur invite un couple d'américains, rencontré en vacances, à séjourner quelques jours chez eux à Tokyo. Nous sommes vraisemblablement dans les années 60, la guerre n'est pas si loin et cette arrivée plonge le narrateur dans ses souvenirs d'enfance, lors de l'arrivée des soldats américains au Japon. C'est tout le ressenti du peuple japonais battu que l'auteur nous dévoile ici, émaillé de passages assez rocambolesques comme lorsque les japonais découvrent et veulent cuisiner ces fameuses "algues d'Amérique".
On le voit à travers ces deux nouvelles: c'est bien du Japon abattu, ruiné, affamé dont il est question, traité il est vrai de deux façons différentes.
Pour dire un mot du style de l'auteur, j'ai été très surprise par celui-ci: un mélange de "Proust", avec des phrases parfois interminables, mais utilisant un langage parler à la limite de l'argotique.
Une belle découverte avec une première nouvelle bouleversante et une deuxième que je qualifierai de surprenante!