Benoît Becker est un pseudo qui a servi à divers romanciers, parmi eux le scénariste Jean-Claude Carrière qui a écrit à la fin des années 50 des suites au fameux roman de Mary Shelley. Six courts romans pour être plus précis.
Le présent tome reprend les 2 premiers tomes sortis en 1957, les 2 sont plaisants à lire, les couvertures originales donc celles des premières éditions rappellent le style des romans de gare toutefois sans reprendre le style lyrique de la romancière, Carrière adopte une prose plus intelligente que la plupart des romans de série B.
Son style est simple mais agréable et très efficace, car il sait bien installer son décor, son intrigue et ses personnages.
Dans le premier tome, La tour de Frankenstein on suit une jeune femme qui rend visite à sa tante dans un village irlandais, rapidement elle apprend que près de ce village est caché le monstre qu'avait crée Frankenstein, il va se réveiller et semait la terreur. Si cela n'effraie jamais, il y a tout de même une certaine violence, et le l'ambiance n'est pas sans rappeler les films de la Hammer.
J'ai bien aimé le lire (7/10).
Le second tome, Le pas de Frankenstein est meilleur avec un ton plus sombre, quelques années plus tard sur une île britannique de pêcheurs, il se passe des choses troublantes. Ce sont des nouveaux personnages (chaque tome ne reprend pas les personnages précédents, seul le monstre en est le lien), c'est un coin rugueux où il se déroule peu d'événements, un Noir a élu domicile sur l'île, mal intégré et mal vu par les autres il vit comme il peut, personne ne sait pourquoi d'ailleurs il est s'est installé sur cette île...on apprendra plus tard qu'il pratique le vaudou.
Puis arrive un docteur, un vieux monsieur encore très vigoureux, c'est en fait un adepte des recherches du docteur Frankenstein, il met en pratique ses travaux pour garder un corps jeune, de plus le monstre sévit dans le coin, il a survécu au précédent tome, le monstre semble avec Carrière quasi invincible.
Le récit est bien mené, c'est vraiment prenant et la fin dantesque est saisissante (8/10).
Ca vaut la découverte si vous appréciez les histoires gothiques et macabres.