J'ai lu ce roman, qui mêle un peu de la fraternité de "Jules et Jim" avec la narration chronologique ponctuée d'Histoire de "Forrest Gump", avec en tête un final prévisible. Par contre , je suis d'avis qu'on ne lit pas ce genre d'histoire pour connaitre la fin uniquement, mais pour apprécier le chemin parcouru. C'est le personnage principal, Thomas Spencer, qui nous raconte sa vie, de l'enfance à sa fin trentaine. Dans ce roman sans chapitres, nous suivons les dates qui jalonne L Histoire et qui servent de marqueur de temps dans la vie de Thomas. Sa propre naissance , par exemple, est celle du largage de la bombe sur Hiroshima, au Japon. Qui plus est, c,est aussi l'anniversaire de naissance de son meilleur ami, pour ne pas dire son "frère de date de naissance".
Thomas et Paul sont inséparables et vivent une enfance heureuse dans leur petite ville sudiste du Mississippi. Ils s'aiment d'un amour presque fusionnel, à la limite homosexuel ( Je dois dire que je commençais sérieusement à me demander s'ils finiraient ensemble), mais on comprendra que les choses seront appelées à changer quand une certaine Claire fera son apparition dans leur vie. Et entre-temps, le pays semble sombrer dans un conflit dont il n'aurait pas du prendre part.
C'est mon premier Philippe Besson et j'aime bien son style sobre. Ça se lit aisément, sans prise de tête, mais tout de même truffé d'information historiques pertinentes et de sentiments complexes. Oui, la fin est prévisible, même l'auteur nous tend des perches, mais j'ai eu du plaisir à découvrir la vie du personnage, imparfait, tout en nuances et doté d'un bonne faculté d'introspection. Si je devais le catégoriser, je dirais que c'est une fiction entre Tranche-de-vie et Drame, avec un fond historique.
D'ailleurs, j'ai aimé cet aspect du livre, les éléments d'Histoire et les confrontations entre les valeurs sociales. On comprend mieux certaines mentalités de ce coin de pays, qui est conservateur, encore raciste et qui croit beaucoup à la suprématie américaine. L'auteur aborde le tout sans lourdeur et sans favoriser un parti prit ( hormis celui de Thomas), alors pas la peine d'être effrayé par cette présence historico-politique, elle ne vous mordra pas.
Une bonne lecture, en somme.