Jenna a 13 ans et vit avec sa grand-mère. Lorsqu’elle avait trois ans, elle vivait avec ses parents dans un refuge pour éléphants. Mais une nuit, l’une des employée est tuée et Alice, sa mère, disparaît. Armée du journal de sa mère qui faisait des recherches sur la manière dont les éléphants géraient le deuil, Jenna retrouve l’ancien enquêteur chargé d’élucider l’affaire, ainsi que Serenity, une voyante célèbre qui a perdu tous ses pouvoirs. Ensemble, ils sont bien décidés à comprendre ce qui s’est passé et si Alice est toujours vivante, auquel cas pourquoi elle n’est jamais revenue chercher sa fille.
J’avais adoré l’année dernière A l’intérieur, du même auteur, je me suis donc jetée sur ce roman dès que je l’ai vu passé. Je n’ai pas été déçue du voyage ! Les différents personnages se partagent les chapitres, permettant ainsi de suivre l’enquête, mais aussi la vie d’Alice, la manière dont elle est arrivé au refuge et a vécu avec son mari et Jenna. On apprend aussi énormément de choses sur les éléphants, pas forcément très utiles dans la vie de tous les jours, mais passionnant et jamais ennuyeux. Même si comme le titre l’indique il y a de nombreux passages sur la tristesse et le deuil (et la comparaison entre les éléphants et les humains), c’est aussi une quête formidable d’une fille qui cherche sa mère.
Je ne m’attendais pas du tout à la fin et j’ai reposé ce livre un peu triste de l’avoir fini ! Vraiment, j’ai été séduite d’un bout à l’autre et je ne me suis pas ennuyée une seconde, ça va être difficile de passer à autre chose.
C’est donc mon 1er gros coup de cœur de cette rentrée littéraire de janvier et je vous le conseille vivement !