La troisième vie de Fabrice Arfi : Une enquête passionnante

Fabrice Arfi choisit de raconter la vie d’un roumain, espion reconnu du régime de Ceauscescu en France, pour expliquer sa passion de la recherche de la vérité dans son métier de journalisme d’investigation. Cette affaire intitulée La troisième vie l’a absorbé pendant quinze ans pour en décrypter tous les aspects. Véritable enquête d’espionnage, le récit est romancé mais révèle une vraie recherche.


Imaginez le fils d’un frère dont on sait depuis longtemps qu’il est décédé au combat qui reprend contact avec vous ! Après l’incrédulité et l’étonnement arrive rapidement l’amour filial pour un accueil incontesté.


Au cours d’un repas avec son père au restaurant, un ami de ce dernier révèle à Fabrice Arfi l’histoire d’un certain Vincenzo Benedetto, qui après avoir repris contact avec sa famille d’origine italienne en France qu’il ne connaît pas, s’y installe. Quelques années plus tard, l’homme est arrêté par le Contre-espionnage français Néanmoins, libéré, il finira sa vie paisiblement.


Il n’est nullement ici question de romanesque. Fabrice Arfi conceptualise son enquête : le régime du dictateur roumain, la présidence de Sadi Carnot, les liens entre divers ministres mitterrandiens et l’Est, dont Charles Hernu, ministre de la Défence, l’affaire des époux Turenge et celle du Rainbow Warrior, etc.


Son travail de décryptage des archives diverses et de la presse lui permet de détailler les rebondissements et leurs retentissements dans sa recherche de la vérité. Car, Fabrice Arfi accepte d’y dévoiler son attachement viscéral. Ce lien, il le doit à son père, policier à la brigade financière. Ainsi, en racontant ses débuts de journaliste et sa spécialisation dans l’investigation, il affirme ses valeurs et son éthique.


Évidemment, l’enquête est parfaitement documentée, décrite avec brio, même si quelques longueurs existent. Car, ici, ce n’est pas l’intrigue qui est au centre du récit mais la recherche d’hypothèses les plus réalistes possibles.


Passionnant, La troisième vie de Fabrice Arfi est un essai qui enquête sur une affaire d’espionnage aux ramifications politiques de tous bords.

Chronique illustrée ici

https://vagabondageautourdesoi.com/2024/12/02/fabrice-arfi/

matatoune
9
Écrit par

Créée

le 2 déc. 2024

Critique lue 6 fois

matatoune

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur La troisième vie

La troisième vie
matatoune
9

La troisième vie de Fabrice Arfi : Une enquête passionnante

Fabrice Arfi choisit de raconter la vie d’un roumain, espion reconnu du régime de Ceauscescu en France, pour expliquer sa passion de la recherche de la vérité dans son métier de journalisme...

le 2 déc. 2024

Du même critique

Hoka Hey!
matatoune
9

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

le 16 déc. 2022

5 j'aime

Le Grand Monde
matatoune
9

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...

le 4 févr. 2022

5 j'aime

S'adapter
matatoune
10

S'adapter un apaisement !

Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...

le 24 août 2021

5 j'aime

1