L'intérêt de ce livre, pour moi, réside dans la découverte de Tahiti, que je ne connaissais pas et qui est plutôt précisément décrite, ainsi que la mythique vague de Teahupo. Le roman a réussi à susciter ma curiosité au point d'aller creuser sur le web la question et de faire connaissance avec l'île, son "furoncle" (une statue à l'effigie de la vague honnie des locaux), son récif, son ice, ses fare, et sur le pourquoi de la formation de cette vague de 4m. J'en ai pris plein les yeux - les îles et la mer, c'est plutôt carrément ma came - et ma foi, ça a rendu l'expérience intéressante.
Par contre, littérairement parlant, je n'ai pas été emballée.
Je me suis souvent ennuyée. Les personnages et les liens qui les unissent sont flous et peu travaillés, malgré une tentative flagrante de leur donner de la profondeur. Le scénario tient sur une feuille de PQ. Le style est quelconque. La fin se veut digne d'une grande tragédie, j'ai juste tourné la dernière page en disant "ouais, ok", puis "mais au fait, et lui, il fait quoi, et elle, elle est où?" "mais cette scène avec ce jeune au bord de l'eau, elle a servi à quoi dans l'histoire?".
Ce roman me fait plus l'effet d'une jolie carte postale que d'un... roman.
Une photographie figée sur un instant T de Tahiti, de ses surfeurs, vahinés, travestis, de sa drogue-gangrène, de ses paysages et de ses chiens errants.