La véritable histoire de Billy the Kid par madamedub
1881, la véritable histoireWilliam H. Booney, desperado surnommé Billy the Kid, attise un climat de terreur dans le comté de Lincoln, Nouveau-Mexique. Décrit tantôt comme un adolescent rebelle, comme un tueur de sang froid, ou comme un charismatique hors-la-loi, Billy le Kid est définitivement une figure mythique du far west.
Le livre écrit par Pat Garrett ambitionne de lever le voile sur tous ces mystères, ces fantasmes et ces rumeurs. Une ambition d’objectivité un peu paradoxale de la part de celui qui a mis fin aux jours du Kid, mais plaidoyer pour un travail honnête et intègre.
Vrai document ou fiction, cet ouvrage est incontournable dans le panthéon des héros du far west, alors nous ne pouvons dans un premier temps que féliciter les éditions Anacharsis d’avoir réédité ce livre, dans leur projet de transmettre une culture populaire, sur les traces du barbare philosophe qui a donné son nom à cette entreprise.
Pat Garrett (1850-1908) n’était pas destiné à être un écrivain. Shérif du comté de Lincoln, il co-écrit ce livre avec un journaliste, connu pour ses excès d’alcool et de mensonges, Ash Upson. On sait que de par la notoriété dont jouissait le Kid, que Garrett fut parfois mal considéré par ses pairs, qu’il l’ait abattu sans sommation, ou même que ce ne soit pas le Kid qu’il eu tué ce jour là (il ne toucha pas la prime en raison de ce doute). On se souvient de l’opprobre dans laquelle tomba Robert Ford après l’assassinat du bandit Jesse James, et du livre qu’il écrivit pour se réhabiliter.
Garrett ne tente pas de diaboliser le Kid, ou même d’en faire une légende. Il retrace sa présumée enfance, sa naissance en 1859, une jeunesse de petite délinquance, son premier meurtre pour défende l’honneur de sa mère alors qu’il n’était qu’un adolescent, et puis son enrôlement dans l’équipe des Régulators, auprès de John Tunstall, un propriétaire de troupeaux, engagé dans une guerre de clans. Les deux bandes rivales s’affronteront longuement dans ce qu’on appellera la « guerre du comté de Lincoln », jusqu’à la mort de Tunstall qui marquera profondément Billy. Garrett le décrit comme quelqu’un d’intègre et de sentimental, réellement blessé par l’assassinat de son mentor qu’il était décidé à venger.
Le Kid n’était bien entendu pas qu’un justicier au bon coeur. Garrett retrace ses vols de chevaux, de troupeaux, son aversion pour les indiens, qu’il tuait parfois gratuitement. Ingénieux, intelligent, il s’échappa à plusieurs reprises de ses geôles.
Patt Garrett fit de sa capture une obsession, jusqu’à ce qu’il le tue à Fort Summer, le 14 juillet 1881. Le Kid avait 21 ans.
Ce livre est constitutif de la légende populaire. Il est rédigé dans un lyrisme exacerbé, les citations de Shakespeare fleurissent sur les pas du héros hors-la-loi. Mais ce texte à également permis au Kid de demeurer dans les mémoires. Il ne faut pas le lire comme un document historique mais comme le témoignage d’une époque de légende, et chaque légende comporte sa part de fiction et d’utopie.