Pour écrire ses mémoires, Paul Newman a choisi le scénariste Stewart Stern pour raconter ses mémoires. Ce dernier avait signé, entre autres, le scénario de la fureur de vivre. Entre 1986 et 1991, les deux amis se rencontrent régulièrement. Même si en 1998, Paul Newman s’en débarrasse, son ami en a gardé une copie. Les enregistrements de ses rencontres ont été retrouvés dans la cave de la maison familiale en 2019.


Après un an de lecture, quatorze mille pages de ce récit ont été produites, le projet d’une biographie a de nouveau surgi. Sa présentation se fait par ordre chronologique, entrecoupée de témoignages très éclairants de membres de la famille, d’amis et de relations.


Le sous-titrage du livre est Une vie extraordinaire d’un homme ordinaire, et d’emblée, c’est la proximité avec l’acteur qui étonne. Peut-être, l’écrit produit à partir d’un oral permet-il cette impression, très agréable !


Le lecteur découvre un homme attachant qui choisit la sincérité pour évoquer sa vie et sa carrière. Arrivé vers la vieillesse, l’homme s’est assagi et peut réfléchir sur le chemin parcouru, les erreurs commises, les rendez-vous manqués et les regrets ressentis. Mais, ce qui affleure au cours des pages, c’est sa fragilité et ses doutes.


Né dans la banlieue résidentielle de Cleaveland avec un père possédant son magasin, Newman-Stern, Paul n’évite pas les blessures. Celles de l’antisémitisme ambiant, il arrive à les dépasser. Celles de parents déséquilibrés resteront à jamais gravées.


Puis, la guerre vint le cueillir vers dix-sept ans. Après, du Pacifique à la faculté, au premier emploi dans un théâtre, à peine rémunéré, sa vie d’acteur était lancée.


Du décès de son fils aîné Scott, Paul l’évoque avec pudeur sans éviter de raconter son sentiment d’impuissance devant son mal-être. Ce sont les témoignages de l’entourage qui éclairent l’étendue complexe de cette relation difficile. Paul évoque aussi ses engagements politiques, ses déceptions.


Son addiction à l’alcool est abordée avec sincérité et les témoignages des amis et de la famille viennent éclairer l’ampleur de celle-ci.


Le dernier chapitre, sa fille l’écrit et raconte les dernières années de sa vie, après les révélations faites dans ses mémoires sonores.


En bref, la biographie de Paul Newman est étonnante d’authenticité, montrant un acteur aimé par tous dont les doutes et les inquiétudes ont motivé le perfectionniste de son métier. Au-delà de sa beauté, qu’il présente plus encombrante que le servant, l’homme demande à être connu. Et La vie extraordinaire d’un homme ordinaire de Paul Newman nous y aide magnifiquement !


Chronique illustrée ici

https://vagabondageautourdesoi.com/2023/12/17/paul-newman-la-vie/

matatoune
9
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2023

Critique lue 37 fois

2 j'aime

matatoune

Écrit par

Critique lue 37 fois

2

Du même critique

Hoka Hey!
matatoune
9

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

le 16 déc. 2022

5 j'aime

Le Grand Monde
matatoune
9

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...

le 4 févr. 2022

5 j'aime

S'adapter
matatoune
10

S'adapter un apaisement !

Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...

le 24 août 2021

5 j'aime

1