Voilà un petit bouquin vite lu et j'allais dire vite oublié. Mais en fait non , il ne s'oublie pas si facilement. Les petites histoires qu'il nous offre révèlent une vérité qui fait mouche. Rosamund Young est une éleveuse de vaches (et autres animaux) à la suite de son père. Il y a longtemps qu'elle et sa famille se sont tournées vers un élevage respectueux des animaux. Et c'est son expérience qu'elle partage dans ce petit bréviaire d'anecdotes animalières.
2015 a été une année marquante en France par la loi sur la sensibilité animale. On est passé de "biens meubles" à "êtres doués de sensibilité". Appeler les animaux des êtres "sensibles" fait beaucoup rigoler dans le Landerneau. Que nos biftecks puissent ressentir les mêmes émotions que nous, voilà un scandale qui est encore fermement combattu et ridiculisé dans bien des milieux. Et pourtant... Il suffit de lire le témoignage de cette éleveuse, qui connait ses bêtes dans toutes leurs émotions, leurs affects, leurs amours et leurs inimitiés, pour considérer ces vaches avec œil neuf (si tant est que vous en aviez besoin, naturellement).
Bon honnêtement, le livre est juste trop bon enfant. Si vous aimez les animaux, il vous plaira mais aucun secret fracassant n'est révélé. En fait il frise parfois avec l'anthropomorphisme, menaçant son propre sujet. Si les animaux vous indiffèrent, je doute que ce bouquin amène une quelconque épiphanie, la faute à un style bien peu percutant (on avale beaucoup de généalogie de vachettes, pour tout dire)... Mais bon je le recommande doucement, car tout ce qui peut renforcer dans notre esprit la similitude de nos affects avec les animaux les plus modestes est bon à prendre. Nous regarderons un jour l'élevage industriel comme on regarde l'esclavage, j'en suis persuadé, mais la route est encore longue. Adoptez une vache , guys et guyzettes! :-)