Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi...
Aah, Tobie, Tobie, Tobie...
Que dire, que dire. J'ai l'impression de patauger en train d'écrire.
Et pourtant ce n'est pas ton cas, Tobie. La plume virevolte, légère et malicieuse. Les descriptions amusées et amusantes fusent, les affreux sont ridicules et les autres émouvants. Quelle belle plume, parfois drôle, souvent poétique, empreinte d'une douceur qui sait me toucher.
Quelle belle bande d'amis tu as là, Tobie. Le notaire, si laid, mais pourtant si séduisant. Sim Lolness, le savant au grand coeur, qui a la folie de croire qu'un chêne n'est pas seul dans l'univers, et le rêveur qui part tenter sa chance en quittant tout ce qu'il a, ou bien encore...mais non, je m'égare.
Quel beau monde tu as là Tobie. Quelle idée. Vivre dans un arbre. Deux millimètres (un et demi) de haut, et te voilà dans un univers où tout est si proche et pourtant si distant. Et tu t'amuses dans ce monde, qui n'est qu'un reflet du nôtre, poétique et gracieux, mais tout de même un reflet. Là où nous avons les bidonvilles, tu as les basses-branches. Là où nous avons la couche d'ozone, tu as le feuillage. Là où nous avons eu Hitler, toi tu as Jo Mitch. Dont on se souviendra longtemps, celui-là...
Et tu es là. Tobie. Seul et effrayé. Contre un arbre qui veut ta mort, parce que ton père ne pensait pas comme les autres. Cours, Tobie. Cours ! Ne les laisse pas t'attraper ! Petit bonhomme d'un millimètre et demi, ne disparais pas !
Tobie Lolness, c'est notre monde, et beaucoup à apprendre. Un récit pour enfants, sans doute. Une histoire niaise et sans envergure ? Sûrement pas !