La Ville où les morts dansent toute leur vie par Martin_MRX
J'aime commencer une critique en expliquant le contexte qui m'a amené à lire/voir/écouter tel livre, film, album...
Sauf que dans le cas de "La ville où les morts dansent toute leur vie", il s'agit d'un simple coup de tête en entrant en librairie... Un coup de tête que je ne regrette pas.
Le roman est scindé en deux : On a d'une part les chapitres "d'action" où l'auteur se cantonne aux faits et rien qu'aux faits. Il y raconte le voyage de Roque et de Léonore "vers l'Est".
Entre deux chapitres d'action, on tombe sur des extraits du journal de Roque qui nous en apprennent plus sur les raisons et les objectifs de ce voyage.
Le scénario n'a rien d'exceptionnel mais reste très bon : Roque, dessinateur solitaire, alcoolique et malade, se voit
confier la garde d'une jeune schizophrène qui serait sa fille. C'est Léonore, dix-neuf ans, elle cherche à rejoindre sa mère qui serait "partie à l'Est", vers la ville où les morts dansent toute leur vie.
Ce qui est exceptionnel dans ce livre, c'est l'ambiance. Un road-book à l'ambiance onirique, obsédante, à mi-chemin entre le post-apocalyptique et le western...
Si la fin peut parraître étrange, elle éclaire néanmoins sur les premières images du livre, c'est pour ça qaue je vous conseille de relire le premier chapitre une fois le livre achevé !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.