C'est dans une gare que j'ai commencé à lire ce bouquin... Chose amusante, c'est également dans une gare que commence l'histoire des deux héros de ce roman : Kiku et Hashi.
La particularité de ces deux bambins est qu'ils ont été abandonnés, encore nourissons, dans des casiers de consigne automatique.
On suivra leur parcours commun puis on découvrira comment Kiku, champion de saut à la perche, finira en prison et comment Hashi, prostitué dans les bas-fonds de Tokyo, deviendra un chanteur de rock ultracélèbre.
Si tout suspens est absent de ce scénario, il est intéressant de voir comment ces deux enfants, issus du même milieu, possédant une histoire simillaire, méneront des vies qui ne se rejoignent en rien.
Le style est plutôt surprenant. Ryu Murakami joue tantôt au poète, tantôt au scénariste de bandes dessinées mais sait aussi nous choquer avec des images souvent très crues et violentes. Certains passages sont écrits de manière somptueuse tandis que d'autres mettent le lecteur mal à l'aise.
Mais je pense pouvoir dire sans me tromper que la force de cet ouvrage se trouve dans ces ambivalences très fortes... Deux héros presque identiques, liés comme des frères mais séparés par le destin... Un seul roman, écrit par un seul homme mais partagé entre l'horreur et le merveilleux.
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