Sur le chemin du côté obscure, je trouve la lumière

Après la grande déception que fut Revan, j’ai longtemps hésité à me plonger à nouveau dans les romans d’une lointaine, très lointaine, galaxie. Portant la cause de mon désarroi sur une traduction pauvre et peu poussée, décision fut prise, d’un commun accord avec moi-même, de passer à la langue originale.


Afin de reprendre du bon pied cette saga d’une richesse incroyable, mon choix s’est donc porté sur le fondateur de la Règle des deux, Darth Bane, Seigneur Noir des siths bien avant que Darth Sidious ne décide d’instaurer la Règle de l’unique.



Toujours par deux ils vont, ni plus, ni moins… Le Maître et son Apprenti…
Yoda - Star Wars Episode 1 : la Menace Fantome



La structure du roman est d’une excellente clarté, articulée en quatre parties apportant chacune leur lot de péripéties et d’éléments pertinents à l’avènement de l’un des Seigneurs noirs les plus « badass » de l’univers.


Partant du mineur effarouché et combatif d’Apotros, nous passons au soldat aguerri et respecté dans la campagne militaire opposant l’Empire et la République. Ses motivations évoluent et passent de l’instinct de survie à la fidélité et au sens du sacrifice pour ses propres hommes, jusqu’à refuser de suivre les ordres, sachant pertinemment ce qu’il y risque.


Remarqué par l’un des seigneurs noirs en place, la troisième partie le propulse comme apprenti sur Korriban, planète iconique pour tout adepte du côté obscure, où il prend le nom de Bane, non providentiel s’il en est. Il passe alors par toutes les étapes de l’évolution vers l’âge adulte : l’ambition, la témérité, la passion, l’orgueil, la désillusion, la honte, le repenti, la vengeance et, finalement, le défi de l’autorité en place.


Probablement la partie la plus intéressante du roman, elle permet d’exposer les fondements de la philosophie du futur Darth Bane et de planter la graine de la rébellion. Les différents événements de sa vie s’imbriquent parfaitement et s’accordent à le mener vers cette détermination qui le poussera à renier l’ordre sith et vers la quatrième partie.


Dans cette dernière, il tourne définitivement le dos aux Siths tels qu’ils sont connus dans la galaxie. Il suit un pèlerinage sur les traces de l’ancien savoir Sith, convaincu que la rédemption et la gloire du côté obscure se cachent dans les connaissances du passé. Ce chemin le mène finalement à l’établissement de la Règle des deux et l’annihilation de l’ordre siths tel qu’on le connaît.



Deux ils doivent être. Deux ils seront. Un pour incarner le pouvoir, l'autre pour le convoiter.



Darth Bane



Cette quête personnelle de Bane, sur fond de guerre intergalactique et du sempiternel conflit entre Siths et Jedis, amène énormément de thèmes communs au roman initiatique. Cette initiation, mêlée à l’univers palpitant de Star Wars, donne une toute nouvelle couleur à ces histoires bien connues et l’apport au niveau de la compréhension de l’histoire qui suivra est d’autant plus excitant.


Un excellent roman d’une fabuleuse cohérence, une histoire dont on ne perd aucune miette, un personnage passionnant et complexe. À n’en pas comprendre l’échec du roman précédent, pourtant du même auteur… Traduction à la va-vite dites-vous ?



---



Retrouvez tous mes textes, des critiques aux originaux sur l'Adrithèque : https://adritheque.wordpress.com/

Adribert
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Univers Star Wars

Créée

le 28 févr. 2017

Critique lue 763 fois

Adribert

Écrit par

Critique lue 763 fois

D'autres avis sur La Voie de la destruction

La Voie de la destruction
Tyria
8

Critique de La Voie de la destruction par Tyria

Si vous suivez un peu mes critiques sur les romans SW, vous devez probablement savoir que la lecture de Revan et de Annihilation ne m'a pas particulièrement comblé de joie. (#Euphémisme). J'avais...

le 4 mai 2015

4 j'aime

2

La Voie de la destruction
damon8671
8

« Les flammes d’un incendie que seul un flot de sang peut éteindre »

Les origines de la fameuse règle des deux, un maître et son apprenti, narrées par Drew Karpyshyn, scénariste majeur du studio canadien de développement Bioware pour des références des jeux de rôle...

le 3 juin 2019

1 j'aime

La Voie de la destruction
nikko
8

dark bane un héros ?

Pour ma première critique j'ai décidé de me pencher sur ma saga préféré " STAR WARS " . La saga Dark Bane (quel nom de merde….)commence donc par ce premier tome, donc je pense la faire en plusieurs...

le 29 nov. 2012

1 j'aime

Du même critique

Lignes de faille
Adribert
9

Lignes de faille ... de mon coeur

Ce week-end, j'ai enfin terminé les Lignes de faille de Nancy Huston et je n'attendais que ça. Pas parce que je l'ai détesté, mais, bien au contraire, tellement je l'ai aimé. Ce n'est pas un doux...

le 31 oct. 2016

3 j'aime

Lost on You
Adribert
8

L'originalité d'un simple sifflement.

LP fut incontestablement la révélation musicale de 2016 me concernant. Me considérant comme une personne assez blasée de la musique moderne, elle a éveillé en moi une flamme couvant dans les cendres...

le 18 janv. 2017

2 j'aime

World of Warcraft : Illidan
Adribert
7

Étions-nous prêts ?

Le jumeau maudit, le traître, détenteur du crâne de Gul'dan, caniche préféré de Kil'Jaeden, Illidan le livre; sa vie, son œuvre. Parmi nous, grands joueurs de Warcraft 3, qui ne s'est pas demandé ce...

le 19 oct. 2016

2 j'aime