En voilà une belle surprise :D
Je m'attendais à une histoire assez classique d'assassins/voleurs avec un gros complot et, si j'ai bien eu ça, j'ai surtout eu droit à nettement plus.

En effet, l'histoire ne se dévoile qu'assez tardivement, la première partie étant réservée à l'initiation d'Azoth et à sa renaissance en tant que Kylar Stern, ainsi qu'à ses doutes, ses peurs, ses échecs, et cela sur une bonne dizaine d'années. La psychologie d'Azoth et Durzo est bien ficelée, dans cette relation étrange qui se noue entre eux, avec un Durzo Blint mystérieux et insondable.

Les personnages sont l'un des points forts du roman, bien campés, réalistes, et plein de secrets, notamment Durzo et Mamma K, et tous intéressants. L'action est violente et efficace, et le scénario réserve son lot de surprises aux différents protagonistes, sachant que tout se délie évidemment sur la fin, les mettant face à leurs destins et choix respectifs.
Seuls les trois mages sont extrêmement énigmatiques et encore peu développés dans ce tome 1. On sent bien qu'ils ont des réponses, mais on ne les a pas encore.

De plus, la première partie, bien que très intéressante pour moi, pourra rebuter pas mal de monde, tant le scénario ne décolle pas et tant on présente les forces en présence, ainsi que le rôle et la philosophie des pisse-culotte, sans pour autant en faire plus.
Oui, ça pourra paraître très long, mais le style fluide et précis aide quand même à bien tout faire passer, en plus de donner une très belle lisibilité aux séquences d'action.

L'idée de base de ce tome 1 est donc très classique, mais la fin surprend tout de même assez fort, et le tout est enrobé dans un style tellement fluide et efficace qu'on se laisse prendre tant c'est bien raconté et géré. J'ai eu parfois un peu de mal à saisir les liens de parenté de Aléine Gunder, cela dit.
Au final, vous obtenez un roman fort efficace, avec des personnages assez réalistes et des situations régulièrement dures, ainsi qu'une belle pointe d'humour noir de temps en temps, qui vous embarque dans un univers bien exploité et ne vous lâche plus avant la fin.

Vous aurez compris, en ce qui me concerne, je le recommande :D
Lonewolf
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top Fantasy et Ma biblio

Créée

le 7 mai 2012

Critique lue 254 fois

Lonewolf

Écrit par

Critique lue 254 fois

D'autres avis sur La Voie des ombres

La Voie des ombres
beebee
4

Toujours la même soupe.

Un enfant des rues va devenir l'assassin le plus redoutable du royaume après avoir suivi l'enseignement du meilleur maître dans ce domaine, un vieux renard cynique, bourru et ultra-solitaire, mais...

le 17 juil. 2011

10 j'aime

La Voie des ombres
stilgar
8

Critique de La Voie des ombres par stilgar

Tiens en ce moment je lis la trilogie de l'Ange de la Nuit L'ange de la nuit, c'est de qui ? De Brent Weeks et c'est publié chez Bragelonne Bragelonne tu veux dire, ceux qui éditent des bouquins de...

le 4 août 2010

9 j'aime

2

La Voie des ombres
Obole
9

Critique de La Voie des ombres par Obole

Hum, La voie des ombres... Délicieux roman que voilà, mais ça va être dur de parler uniquement du premier sans faire allusion aux deux autres tomes, tellement l'histoire est prenante et les livres...

le 10 oct. 2010

8 j'aime

2

Du même critique

La Rafle
Lonewolf
6

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

35 j'aime

6

Ghost Dog - La Voie du samouraï
Lonewolf
9

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011

33 j'aime