Bruno Le Maire, actuel ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, partage avec "La voie française", sa vision de la France et son analyse de la situation à date, entre bilan et projection.
Dans un style sobre, simple et clair, accessible même aux lecteurs peu coutumiers des essais et du propos politique, Bruno Le Maire livre une analyse sans concessions des mécanismes économiques, sociaux et géopolitiques qui opèrent à la récession ou au développement de la nation.
Le ton général conserve une bonne part d'humilité, il n'est pas donneur de leçons mais assertif dans ses affirmations, regroupées en un cap à la fois ambitieux et réaliste. Il ne craint pas de dresser des constats urticants et de poser les questions que beaucoup préfèrent mettre sous le tapis. Je salue cette forme de courage.
Je suis de ceux qui pensent qu'une nation, à l'instar d'une entreprise qui cherche à se développer pour atteindre au succès et créer de la richesse (pas seulement monétaire), doit, si elle veut entraîner à sa suite un effectif impliqué, définir clairement une vision stratégique de manière à tendre vers des objectifs atteignables, ce qui nécessite des changements, des ajustements, des remises en question, de l'audace et des valeurs assumées.
Le discours sans fard de l'auteur - un homme riche d'expériences et de compétences - fera grincer des dents ; moi je le juge honnête et porteur.