Bruno Le Maire, actuel ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, partage avec "La voie française", sa vision de la France et son analyse de la situation à date, entre bilan et projection.


Dans un style sobre, simple et clair, accessible même aux lecteurs peu coutumiers des essais et du propos politique, Bruno Le Maire livre une analyse sans concessions des mécanismes économiques, sociaux et géopolitiques qui opèrent à la récession ou au développement de la nation.


Le ton général conserve une bonne part d'humilité, il n'est pas donneur de leçons mais assertif dans ses affirmations, regroupées en un cap à la fois ambitieux et réaliste. Il ne craint pas de dresser des constats urticants et de poser les questions que beaucoup préfèrent mettre sous le tapis. Je salue cette forme de courage.


Je suis de ceux qui pensent qu'une nation, à l'instar d'une entreprise qui cherche à se développer pour atteindre au succès et créer de la richesse (pas seulement monétaire), doit, si elle veut entraîner à sa suite un effectif impliqué, définir clairement une vision stratégique de manière à tendre vers des objectifs atteignables, ce qui nécessite des changements, des ajustements, des remises en question, de l'audace et des valeurs assumées.


Le discours sans fard de l'auteur - un homme riche d'expériences et de compétences - fera grincer des dents ; moi je le juge honnête et porteur.

Gwen21
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Challenge MULTI-DEFIS 2024 et 2024

Créée

le 7 avr. 2024

Critique lue 51 fois

1 j'aime

Gwen21

Écrit par

Critique lue 51 fois

1

Du même critique

La Horde du contrevent
Gwen21
3

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

66 j'aime

24

La Nuit des temps
Gwen21
10

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

55 j'aime

10

La Disparition de Stephanie Mailer
Gwen21
1

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018

33 j'aime

8