Voilà le cinquième opus de l'assassin royal. Difficile à critiquer.
Nous avons encore affaire comme souvent en fantaisie à un découpage d’intégrales en 3 livres. Alors, je suis toujours passionnée par les aventures de Fitz mais ici, on a encore peu d'actions.
Notre Héros a retrouvé d'anciens amis et avec leur retrouvailles s'est senti trahi de se voir encore une fois considérer comme un pion sans libre arbitre. Son sang royal ne lui aura apporter que devoirs et malheur alors qu'il ne rêve que d'une vie simple avec sa femme et sa fille.
Fitz en prend encore plein la figure et on se demande quand cela va cesser, il me fait pitié quand même là ! Alors oui, il s'en sort encore et toujours mais pas vraiment comme un Héros. Il laisse pas mal de lui-même à chaque fois.
Fitz a pour but avec ses compagnons de voyage de retrouver le Roi Vérité. Ils y vont à pied, le trajet est semé d'embuches, il fait froid et la neige ne les fait pas progresser très vite. Bref, ça marche, ça marche .... passage obligé dans la fantaisie il me semble.
Ça traîne, je trépigne d'impatience ! Le côté psychologique des personnages est par contre bien développé et c'est un régal. A la fin, on aborde une nouvelle facette de l'Art et j'ai envie d'en savoir plus. Mais ça sera avec le tome suivant. Le livre s'achève bêtement, même pas à la fin d'un chapitre, non, non, en pleine description !
ARggg ses éditeurs ! Heureusement que j'ai la suite, sinon je pesterai encore plus fort !