Beaucoup de WTF dans ce tome 3 qui conclut cette trilogie de la Troisième Humanité : des astéroïdes qui tombent sur la Terre (certains sont même "féconds" !), un auteur de S-F qui s'incruste (Jean-Claude Dunyach) en docteur en chimie, des combats de bulldozers, des lancements de bombes nucléaires, des "séances" d'acupunctures à l'échelle planétaire, des combats sur la Lune, des Micros-Humains partout, mais aussi nul part,...
Voilà ce que ça donne quand sept grandes philosophies de l'évolution (capitalisme, religion, immortalité,
conquête spatiale, féminisme, machines et la réduction de la taille, soit sept joueurs) - plus la Terre, Gaïa qui s'incruste en tant que huitième joueur -, avancent chacun leurs pions dans ce jeu d’échecs heptagonal pour atteindre leurs objectifs.
Ce que j'aime bien avec Bernard Werber c'est qu'il arrive à nous mélanger la science-fiction avec le réel. Ce qui fait que parfois, on se demande si ce qu'il raconte et explique est réel ou pas :).
Les seules choses qui m'on légèrement déçu : la relation entre David, Aurore et leurs enfants (Ishtar, Quetzalcoalt et Osiris) qui est traité de manière un peu trop superficielle ; et la fin... je m'attendais quelque chose de différent :s
Bref, c'était un réel plaisir pour moi de lire ce tome qui exploite pleinement les Micros-Humains et les interactions entre les sept joueurs.