La Voix de la Terre – Troisième Humanité, tome 3 par Bouquinovore
Avec la Voix de la Terre, Bernard Werber ferme le cycle de la troisième humanité, pendant trois années, il aura gardé ses lecteurs en haleine.
Nous aurons découvert les Emachs, ces créatures humaines de 17 centimètres, le jeu d'échec heptagonal avec les verts: les religieux, les jaunes ceux qui croient en la prolongation de la vie, les blancs qui croient au tout capitaliste, les noirs avec le milliardaire Sylvain Timsit qui pensent que l'avenir est sur une autre planète, les rouges qui pensent que l'avenir est dans le féminisme et les mauves qui pensent que l'avenir est dans la réduction des êtres.
La trilogie elle-même est basée sur ce jeux d'échecs, et dans le troisième et dernier tome, nous découvrons qu'il manquait certainement le joueur le plus important du jeu, le huitième joueur: la planète Terre elle-même.
Comme bien souvent dans ces romans, Bernard Werber entrecoupe son récit avec des passages de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu d'Edmond Wells, qui au fur et à mesure des années est devenue une marque de fabrique Chez Bernard Werber.
Il est certain qu'une fois encore, je me suis laissé emporter par l'imagination de l'auteur et cette narration génialissime de l'auteur qui sait transporter son lecteur dans son univers. Cependant et ce sera le seul bémol a cette magnifique trilogie, je m'attendais à une autre fin. Celle-ci m'a laissé légèrement perplexe.
Mais une chose est certaine, j'attends déjà avec impatience son nouveau roman en espérant qu'il nous arrivera vite et qu'il ne faudra pas encore une fois attendre une année.