L'histoire d'une Saumensch et d'un Saukerl

En cherchant des informations sur Markus Zusak, l'auteur de "La Voleuse de Livres", j'apprends que ce dernier est spécialisé dans la littérature pour enfants et jeunes adultes. Considérons alors qu'à 37 ans on est toujours jeune adulte ! J'ai adoré ce livre et à aucun instant je ne l'ai trouvé ennuyeux, ni trop enfantin.

Ce roman a quelque chose de magique dans sa narration, on nous le présente comme une sorte de fable, de conte, avec des "encadrés" traduisant des sentiments, des termes allemands, ou encore nous apportant des précisions sur les personnages ou les évènements. Ici, la narratrice c'est la mort, elle rôde tout au long du récit, et, entre 1939 et 1945 elle a beaucoup de travail.

Nous sommes certes en période de seconde guerre mondiale, avec tout ce qu'elle contient comme horreurs, mais dans ce contexte, et malgré tout le vécu, une petite fille et son meilleur ami peuvent nous faire sourire.
L'histoire se déroule en Allemagne, à Molching, non loin de Munich, dans le berceau du nazisme. Cependant, l'auteur arrive à nous faire "aimer" les habitants de la rue Himmel, qui ne sont pas tous antisémites, comme on oublie parfois de le préciser.
La lecture de ce roman m'a fait penser à une moitié de ma famille, qui sont nés en RFA, surtout à ma mère, et aussi beaucoup à ma grand mère qui a vcu la guerre en Allemagne, et qui avait, comme Rosa Hubermann, l'insulte facile ^^.

Bref, prenez de jolis mots, des sourires, de l'émotion, des larmes, secouez le tout, et vous aurez "La Voleuse de Livres".
marylene-1
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 août 2014

Modifiée

le 15 août 2014

Critique lue 780 fois

2 j'aime

marylene-1

Écrit par

Critique lue 780 fois

2

D'autres avis sur La Voleuse de livres

La Voleuse de livres
Aelyse
8

Simplement humain

Peut-être que j'en attendais trop. J'ai été séduite immédiatement par l'idée d'employer la Mort comme narratrice, et par la construction maîtrisée du roman: j'adore quand l'auteur me prend par la...

le 11 mai 2013

14 j'aime

La Voleuse de livres
David_Benoit
4

Cet ouvrage aurait-il volé sa note ?

Eh bien non ! Désolé mais je n'ai pas adhéré. C'est pourtant bien la première fois que je suis déçu par un livre porté aux nues par la sagesse populaire sur Sens Critique. J'aime beaucoup me laisser...

le 26 déc. 2014

2 j'aime

La Voleuse de livres
marylene-1
10

L'histoire d'une Saumensch et d'un Saukerl

En cherchant des informations sur Markus Zusak, l'auteur de "La Voleuse de Livres", j'apprends que ce dernier est spécialisé dans la littérature pour enfants et jeunes adultes. Considérons alors qu'à...

le 15 août 2014

2 j'aime

Du même critique

Polisse
marylene-1
7

Critique de Polisse par marylene-1

un tout petit de mal à entrer dans le film jusqu'à la première moitié, des gosses roms tout blancs arrachés à leurs parents et qui dansent et rient la scène d'après, beaucoup de dépositions pour...

le 7 nov. 2012

3 j'aime