Un livre qui me plaît parce que la couverture est sublime et qu’on parle de bibliothèques !
Gia a l’air peureuse. Mais dès le troisième chapitre, une sorte de courage lui vient, dès qu’elle débarque dans une bibliothèque parisienne (aka, la meilleure ville du monde) et qu’elle fait face à un molosse monstrueux. Le déclenchement s’est fait trop vite à mon goût. Elle devient tout autre, téméraire, mais sans les doutes qui auraient dû l’habiter. Idem, elle devient une très bonne combattante, et on se demande, comment c’est possible ? Gia est un caractère un peu mal construit finalement ...
Quel est ce nouvel univers ? Il est peuplé de Chimères et de magiciens. En bref, de toutes sortes de créatures, bienveillantes ou non. Il y a plein de magie dans l’air, et je brûle d’en découvrir plus. Gia est une Sentinelle, elle a pour vocation de protéger les humains, ils surveillent les bibliothèques, passages entre les mondes, contre les intrusions de Chimères malveillantes.
L’histoire me plait parce qu’elle m’intrigue. Mais, je veux plus de magie, plus de découvertes ! Mais en même temps, je n’adore pas ma lecture, parce que je n’ai pas ces palpitations d’angoisse ou ces grosses surprises qui me font apprécier un bon roman. De plus, certains passages, notamment des flash-backs ont été mal tournés à mon sens. Il y a beaucoup de noms de personnages et du coup, on a parfois du mal à comprendre. J’ai même eu du mal à discerner les gentils des méchants parfois ...
Au bon tiers de ma lecture, je suis toujours intriguée par les mystères que ce nouvel univers recèle. En revanche, aucun des personnages ne me plaît pour l’instant. Ce début de lecture me pousse à dire que j’ai été attirée par l’idée géniale de voyager, grâce à un livre, dans toutes les bibliothèques du monde. Après tout, c’est le rêve de pas mal de lecteurs. Ce fantasme s’amenuise au travers d’une écriture moyenne (voire pauvre et triste) et du peu d’engouement que j’ai pour les personnages.
Le récit va en s’améliorant, mais je crois que l’auteure a voulu en faire trop. Il y a trop d’éléments, de lieux, de créatures et de personnages, c’en est un peu déstabilisant. Mais vers la fin, on comprend mieux l’intrigue, on s’est habitué aux personnages, et paf batailles et trahisons ! J’aime ça !
A la fin de ce tome, on a les clés pour savoir ce qui va se dérouler dans le tome 2, très prévisible ...
En bref, m’a lecture fut quand même agréable, quoique les défauts de ce livre sont de vouloir en faire trop et en dire trop. Bref, trop de défauts.