Lady Helen, c'est l'histoire d'une Angleterre où Bonaparte est une menace pour l'Europe et où les jeunes filles n'ont qu'un objectif: être présentée à la reine et se marier avec le meilleur parti. Si une femme n'est pas mariée trois ans après la présentation (trois saisons après), c'est qu'elle a raté sa vie. Voilà, comme ça, on est dans l'ambiance.
Donc ça c'est du côté des simples mortels, les gens ordinaires. De l'autre, on a droit à une Angleterre sombre où résident des Abuseurs qui n'ont qu'une idée en tête: se nourrir de l'énergie des anglais (avec des tentacules, miam miam). Au milieu de tout ça, on a Helen, Lady Helen, qui a perdu ses parents alors qu'elle n'avait que 8 ans et la rumeur veut que sa mère soit morte avant qu'on ne découvre qu'elle était une espionne pour Bonaparte. Est-ce vrai est-ce faux ?. Evidemment, c'est beaucoup plus compliqué que cela. Encore plus lorsqu'elle fait la connaissance du comte Carlston qui lui montre la face cachée de Londres et lui dit grosso modo "Vous avez le choix mais ça serait vachement bien si vous deveniez une Vigilante et m'aidiez à tuer les Abuseurs". Carlston c'est le gars ténébreux de l'histoire, on sent qu'il est torturé dès leur première rencontre, il a un côté sombre, il est pas spécialement beau mais hey, il est viril alors on finit par s'y faire et par trouver de la beauté dans son visage de maaale. Et Lady Helen ? Bah elle, c'est plus compliqué: son oncle fait de son mieux pour en faire une future épouse docile et soumise à son mari "Être savante ça sert à rien quand on est une femme, le mieux c'est de dire amen à tout ce que ton mari te dira" et une tante qui est... très utile pour trouver un parti prometteur (un mec riche et noble quoi) et qui court derrière toutes les fêtes possibles.
Bon, on va pas se mentir: j'ai pas aimé. Ou plutôt, l'idée est intéressante, la plume pas trop mal mais bon, on arrive au bout du livre (plus de 500 pages) et il s'est pas passé grand chose, si ce n'est qu'on sent que ça va être torride et passionnée entre Carlston et Helen. On sait pas à qui faire confiance, on sait pas trop comment combattre les machins avec des tentacules, on sait pas trop si oui ou non il vaut mieux épouser machin... Ouais bref, Lady Helen sait pas spécialement où elle va et nous non plus. Elle essaye d'avoir un peu de caractère mais bon, c'est pas ça quoi. Alors oui, on peut partir du principe que c'est l'époque qui veut ça mais à un moment ou c'est intéressant ou c'est chiant. Personnellement, ça ne m'a pas convaincu assez pour avoir envie de lire le tome 2.