Dans ce deuxième opus, Lady Helen est à Brighton avec Lord Carlston et les Hammond pour commencer son entrainement de Vigilante.Tout irait bien, si Pike, son supérieur hiérarchique, ne lui confiait une mission extrêmement délicate.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième volume qui se place dans le même esprit que le premier. En effet, j'ai retrouvé avec plaisir certains personnages, en ai redécouvert qui n'était pas vraiment développé dans le tome 1, en ai découvert de nouveaux...
Mais, en plus de l’approfondissement de la psychologie des personnages, ce roman présente les tensions croissantes entre Abuseurs et Vigilants créant un suspens toujours présent. Ainsi, je n'avais pas envie de lâcher ce livre!
L'auteure aborde aussi le thème de la place des femmes dans une société patriarcale à travers le travestissement de Lady Helen et sa mission qui l'oblige à s'affranchir de tout ce qu'elle a appris. On découvre une femme forte assumant des responsabilités d'ordinaire confiées à des hommes et subissant les moqueries et les insultes de ces supérieurs ne lui faisant pas confiance à cause de son sexe.
Enfin, l'intrigue amoureuse est vraiment super! On comprend complètement le tiraillement de Helen entre Lord Carlston et Selburn, ses questions, ses sentiments...
Je conseille vraiment Lady Helen, le Pacte des Mauvais Jours, si vous avez aimé le premier tome!