L'amie prodigieuse (tome 1) signé Elena FERRANTE est, sans conteste, un bon coup médiatique! Un(e) auteur(e) caché(e) sous un pseudo et l'histoire d'une amitié haine-amour, fusion-explosion, entre deux enfants, gamines et adolescentes dans un Naples marqué par la pauvreté, la violence langagière et physique des rivalités de quartier sous la coupole des caméristes qui font et défont les richesses, les honneurs, les premiers ou les derniers rôles.
Lina et Lenù sont toutes deux à l'école. L'une, prise en bonté par l'institutrice poursuivra des études, l'autre, Lina la méchante, quittera très vite l'école mais n'arrêtera pas d'apprendre. Tout l'art de l'écrivain résidera dans cette capacité à faire naître, à développer et à maintenir l'amitié de Lenù pour Lina qu'elle trouve pourtant méchante. Une amie méchante et prodigieuse à la fois! ... Un lien à vérifier, un lien aussi fragile qu'un brin de soie, aussi solide qu'une chaîne d'acier trempé! FERRANTE va nous donner d'accompagner leur quotidien aussi répétitif que naturel, faits de rêves d'enfants, d'histoires qu'on s'invente, de disputes, de coups, de violences et d'amitiés dominatrices ou désintéressées.
Comme les tresses d'un même pain quotidien, leurs jeunesse se croissent, s'entrelacent et se gonflent de leurs secrets d'enfance, de leurs espoirs pour demain. Une touchante tranche de vie dans une Italie des années cinquante, ses chocs entre courants de pensée communiste ou catholique, sa mutation industrielle et, toujours, le besoin de paraître plutôt que d'être! ... le tout, écrit avec habileté et légèreté, tient le lecteur en attente et envie tout au long des quelques 425 pages.