Ayant abandonné beaucoup d'ouvrage commencés ces derniers temps je me suis vraiment accroché pour ne pas récidiver. Pourtant, j'ai vraiment pensé à laisser tomber : le style sec, la multitude des personnages, une narration qui m'a semblé décousue, les principaux protagonistes peu attachants m'incitaient à le faire... Mais bon j'avais pris les deux premiers tomes à la bibliothèque, et j'étais confiné pendant un mois au moins... Sans compter les éloges que l'on pouvait lire un peu partout, j'ai donc poursuivi ma laborieuse lecture jusqu'à ce que, petit à petit, la magie opère.
Alors il reste quand même que la première partie "Histoire de Don Achille" ne m'a vraiment pas emballé. Centrée sur l'enfance de la narratrice, je ne saurais conseillé à ceux qui se trouve dans le même cas que moi de lire en diagonale ou de sauter des pages de cette première partie, pour vite arriver à la partie sur l'adolescence d'Elena et Lina....
Cette deuxième partie de ce premier volume est donc consacrée à l'adolescence de deux jeunes filles issues des classes populaires de Naples dans les années cinquante du siècle dernier. Les sentiments de la narratrice, ses tourments, ses espérances, ses joies et ses peines sont decrit et contés avec justesse, sensibilité et avec parfois crudité, Crudité qui nous permet de bien ressentir cette violence inhérente à la ville de Naples de cette époque.... Surtout si l'on est une femme.
Bref, petit à petit, tout se met en place, le fil de l'histoire prend forme, la narration semble plus fluide, le caractères et les motivations des différents protagonistes apparaissent plus nets. Le style devient vif et accrocheur, les mots coulent et nous entrainent avec Elena, Lina, Stefano, Rino et tous les autre, les pages défilent pour nous font vivre une expérience de lecture vraiment jouissive.
Bref nous voila embarqué dans cette saga extrêmement prenante qui, je l'espère vous procurera, in fine, autant de plaisir que ce que j'ai pu éprouvée à la lire....