Laterna Magica par Le Blog Du Cinéma
Ingmar Bergman, au-delà de son illustre filmographie (la cinquantaine de films), s'est d'abord illustré en Homme de Théâtre. Directeur entre autres du Théâtre Dramatique de Stockholm, il égraine sa passion des planches à travers le monde, et collaborera avec les plus grands – Lawrence Olivier, Greta Garbo, Herbert Von Karajan. Le théâtre offrira à Bergman ses plus belles lettres de noblesse, de par ses propres pièces, ou par ses adaptations célèbres de Strindberg, Ibsen, Molière et Shakespeare. Affirmer que Bergman aime le théâtre est une lapalissade. Les planches lui ont servi de royaume, de refuge, d'inspiration et d'antichambre.
Dans ces pages, l'homme de théâtre nous invite, par le prisme de la Lanterne Magique qui lui fut si chère dans Fanny et Alexandre, à un voyage au cœur même de la vie d'un artiste et d'un homme. Récit autobiographique, les chapitres qui racontent cette histoire hors-normes, ne sont ni chronologiques, ni emplis de cet égotisme superfétatoire qui trahit souvent le genre. Bergman n'y va pas avec le dos de la cuillère, son écriture est crue, rugueuse, sans mièvrerie aucune, évitant les formules de style trop pompeuses, un peu comme l'objectif qu'il a si souvent braqué de son regard direct ! [...]
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.