Superbe !
Dépaysement garanti avec ce voyage aux Antilles, à la charnière entre les 18ème et 19ème siècles, à bord du "Cougar", la goélette commandée par le capitaine Gaëtan de Kervillis, chef d'une famille de corsaires bretons.
Tout d'abord, avant même de parler du récit, je tiens à dire que j'ai été charmée par l'écriture de Thierry Montoriol, de la première à la dernière page. L'auteur connaît son sujet à fond mais ne lasse pas le lecteur par son érudition qu'il sait doser à la perfection, surtout en ce qui concerne la navigation et son lexique.
Avant de découvrir "Le baiser de la tortue", je doutais qu'on puisse encore trouver dans un même livre un compromis convaincant de roman historique, de roman policier et de roman d'amour mais ça, c'était avant. L'auteur croise avec doigté deux narrations : celle, de 1795 à 1805, des aventures corsaires de la famille de Kervillis aux Antilles, et celle d'une enquête menée tambours battants en 1986 dans les hautes sphères de l'Etat français par deux commissaires aux allures d'Hercule Poirot et de capitaine Haddock, les deux récits étant bien évidemment liés de telle sorte que le roman d’aventures prend des allures de thriller policier haletant et nous mène des couloirs du Louvre aux plages du Golfe du Morbihan.
Une lecture si réaliste et imagée que chaque situation et chaque personnage se matérialisaient dans mon esprit avec l'esthétisme et la précision d'une bande dessinée de François Bourgeon, ou encore de Milo Manara. A mettre entre les mains de tout lecteur amateur d'aventures maritimes en quête d'action !