Me plonger dans ce texte m'a pris quelques pages, je l'avoue. Ce texte est daté de par son écriture, son style, ses expressions. De nos jours, on n'écrit plus du tout comme cela et c'est donc un petit bond dans le passé que l'on fait avec "Le blé en herbe".
Toutefois, tout n'est pas complètement dépassé. La nature humaine et ses sentiments n'ont pas fondamentalement évolué. L'adolescence reste un cap parfois très compliqué à passer.
On fait sa "crise" un peu plus tôt aujourd'hui, mais on se cherche toujours autant. On doute, on ne se comprend pas toujours, on ne reconnaît plus l'autre, on est impatient, on est résigné, en colère, on fulmine, on désespère, on change, on tâtonne, on explore...
Au fil des pages, ce récit vieux comme le monde si on enlève certains détails temporels, nous prend et on ne veut plus le lâcher.
Reste que l'on imagine mal les adolescents de nos jours réagir comme Philipe et Vinca. Question d'époque certainement. De mœurs en complète évolution aussi. Mais les peurs et les doutes seraient comparables sur d'autres thèmes ou alors vu avec d'autres données à prendre en compte.
Lecture agréable pour son côté intemporel, mais aussi désuet en même temps.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.