Le Bonheur selon un sage, un Vrai cette fois.
Le bonheur, ah ce sentiment volatile, très fort et très fragile à la fois, un papillon, qu'il ne faut ni trop serrer pour ne pas l'écraser, ni trop entrouvrir pour ne pas qu'il s'échappe.
Ce bonheur que nous courons tous après, cherchant inlassablement le chemin qui nous y mènera, et cette quête peut durer toute une vie, comme elle peut durer l'espace de quelques secondes. Parfois on l'oublie, mais on était pas les seuls à entreprendre cette quête fastidieuse, d'autres avant nous l'ont fait et ceux qui y sont (réellement) parvenus partagent les récits de leurs faits avec les générations à venir.
Mais suivrons-nous leur conseils ? C'était trop facile. Si c'était le cas, tout le monde serait heureux, mais on est tous persuadés que le chemin où nous allons est le seul, le vrai qui nous mènera vers ce bonheur, en croyant que notre vie est unique et différente de celle des autres. Et ce n'est qu'en regardant derrière soi qu'on remarque à quel point c'est si ressemblant, notre vie.
Les enseignements d'un bonheur véritable et vrai en ne se basant que sur ce qui dure au-delà de notre société bourrée de consommateurs compulsifs assujettis à leurs désirs les plus primaires. Cette société n'est pas si différente de celle d'il y a 3000 ans. Le gens se suivent et se ressemblent.
Yu dan, une fan assidue et absolue de Confucius explique les entretiens de Confucius en le saupoudrant de quelques histoires choquantes de réalisme.
Ce livre est un absolu pour ceux qui se sentent perdus, et comme l'a dit un général chinois "Avec la moitié des Entretiens de Confucius, je peux dominer le monde entier".
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.