L'histoire se situe au 19ème siècle à New York, dans un monde fait de magie, de sorciers, de familiers et de gens normaux. Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Cicero et de Tom.
Cicero est un familier travaillant pour la police sorcière métropolitaine (PSM). C'est un personnage bohème, sensuel, soigneux de sa personne et aimant les belles choses. Il est gentil et doux, mais caractériel et sarcastique avec un humour décalé.
Tom est un homme avec beaucoup de secrets. Travaillant pour la police humaine, c'est un personnage plutôt timide et protecteur. Physiquement imposant, il n'en reste pas moins tendre et adorable.
L'enquête dont ils s'occupent est un reflet des problèmes existant dans notre monde, raconté à travers la vie de familier, de sorcier et d'humain (discrimination, homophobie, inégalité sociale, terrorisme, ….). Cela rend l'histoire plus consistante, plus profonde et plus réelle. Les personnages sont relativement bien travaillés ( bien qu'un peu stéréotypés) avec des personnalités qui leur sont propres. Le rythme ne faiblit jamais, avec beaucoup de rebondissements et de révélations. L'auteur allège le côté sombre et violent du récit par de la tendresse, de l'humour et mêle habilement l'action, le mystère, l'enquête, et la magie. La romance est ce qui m'a le plus gêné dans l'histoire. Je la trouve un peu rapide, légèrement bâclé et pas très convaincante.
J'ai bien aimé l'ambiance du roman construit sur fonds historique et magique. Le fait d'avoir les points de vue de Cicero et Tom est appréciable et nous permet d'en découvrir davantage sur ce monde étrange. Un roman sympathique, agréable à lire avec un univers intéressant et de bons personnages.