Pas une seule critique. Me voilà donc seule couillue de SC à poser quelques mots sur la déception dont je suis coupable.
Parce que je ne vais pas vous mentir mais c'est le premier Barthes que je lis et ma foi il est clairement inaccessible pour une profane comme moi. Tout de suite réfractaire à la forme (multitudes d'extraits) néanmoins ordonnées issus de différents supports. Le fond en est devenu inaccessible. Je n'ai compris qu'un 1/4 du bouquin et j'ai l'étrange impression que finalement ce n'est pas si grave. Seuls quelques paragraphes plutôt brefs sont assez clairs pour être compris lors d'une simple lecture c-a-d qui ne nécessitent pas de recherches approfondies. J'ai donc usé de Wikimonami pour quelques termes/thèses, notamment un moment évoquant le contenant/contenu, ou pour découvrir de nouveaux Gus, puisque énormément de références sont faites, références qui me sont complètement inconnues. J'imagine que pour un étudiant/professionnel/passionné du monde des lettres ce livres est une bible.
Le titre est tout à fait charmant et c'est assez amusant de voir la tronche de mes voisins de RER le lire.
Le petit bonus c'est un passage où il parle de la salle de cinema, du noir qu'il y fait et de l'ambiance qu'il y règne, ce livre est à lire juste pour ce moment de fantaisie.