J'avais bien aimé le premier tome, mais là je suis franchement déçu.
Attention, ma critique va contenir des spoilers.
Tout d'abord, je suis déçu par l'écriture en général. Peut-être n'y avais-je pas fait attention en lisant le premier tome, mais là j'ai trouvé que c'était franchement pauvre. C'est parfois très scolaire (toujours les mêmes noms associés aux mêmes adjectifs, des descriptions un peu inutiles...). De plus, il me semble que le roman laisse un peu de côté tout le contexte historique de l'époque (on en parle un peu, certes, j'ai notamment été intrigué par le personnage du fils de Louis Philippe que je ne connaissais pas et qui apparemment avait l'air assez en avance sur son temps). Là où dans le premier tome, c'était quelque chose que j'avais beaucoup aimé.
Ensuite, je trouve que l'intrigue sur le médium est décevante. Pour être honnête, elle est toutefois mieux que l'intrigue du suicide étrange du tome 1. Mais ici, le problème, c'est qu'il n'y a qu'un seul suspect... Enfin, je veux dire, un seul personnage gravite autour de la victime, donc il ne faut pas être Hercule Poirot pour deviner qui est derrière tout ça... Il n'y a littéralement aucun autre personnage à part la personne qui est derrière la machination. C'est quand même un peu dommage pour un roman policier, surtout que lorsqu'on découvre qui est le coupable, le roman veut nous faire croire que c'est une révélation. Mais... encore une fois, il n'y a que un personnage impliqué...
Enfin, et pour moi c'est peut-être le plus gros problème du livre, c'est l'histoire sur le Vicaire. Dans le tome 1, le Vicaire était un personnage terrifiant, presque surnaturel. Là, il devient grotesque. Il se met à écrire des lettres stupides et idiotes à Valentin, là où justement son économie de parole dans le tome 1 le rendait vraiment inquiétant. Non, là il se met à écrire des lettres idiotes et franchement gênantes. Je t'aime mon petit Valentin mais tu m'as blessé. Non mais sérieusement ? Je trouve qu'au contraire, le fait qu'il ne disait rien dans le tome 1 permettait de ne pas réellement savoir ce qu'il ressentait (et s'il ressentait des choses). Là il devient juste un fou "comme un autre", il est franchement pathétique. Et puis surtout, la révélation finale sur lui, le twist... Oh là, c'est vraiment n'importe quoi et ça le rend encore plus gênant. Quand on apprend comment le Vicaire avait fait pour se rapprocher de Valentin, franchement c'est grotesque. Le twist pour le twist quoi. C'est n'importe quoi et c'est presque drôle tellement ça arrive de nulle part. J'apprécie toutefois que le roman évacue le personnage, j'avais peur qu'il devienne comme un fil rouge pendant tous les livres de la série et qu'à chaque fois on croit qu'on le tient mais non il s'échappe. Le roman ici ne cherche pas à flouer son lecteur, l'histoire du Vicaire est (partiellement) terminée.