Quand j'ai vu l'album... je me suis dit... ah putain... non... encore un truc de morale d'esclave ouin ouin les méchants blancs... sauf qu'en fait non.
L'album raconte de manière plutôt ludique l'histoire de Rosa Parks, ou plus précisément l'histoire du grand-père de Ben qui n'a pas eu les couilles de Rosa. Et ce grand-père s'en veut... et c'est ça que je trouve beau, le type est assis à côté de Rosa dans le bus au moment où elle dit "non" et lui il ne pense pas, il ne réfléchit pas et il lui demande de se lever pour éviter les ennuis. Un noir qui dit à un autre noir de rester soumis !
L'album n'est donc pas à charge contre les blancs (ce que je trouve tellement idiot), mais bel et bien contre les noirs (enfin à charge le mot est un peu fort) qui n'ont pas su et n'ont pas osé tout simplement faire respecter leurs droits.
Ce n'est pas une oeuvre qui va nourrir le ressentiment, bien au contraire. L'album montrer que le racisme s'est résorbé et même si aux USA il existe toujours des tensions raciales comme les récentes émeutes l'ont montré, le parti pris de ne pas accabler, de passer outre, ben c'est juste agréable.
Du coup ça donne un album qui dans le fond est intéressant et qui délivre un message bien plus fort que juste les blancs sont méchants.