(ou : le progrès infini, c'est par là)


L'époque est propice à de profondes ruminations existentielles.
(je ne parle pas des épidémies, des guerres et de la mort, ELLES ont toujours existé - ELLES - pas comme LE progrès)


L'expérience de la confrontation aux résidus d'artefacts semi-périmés du récent passé m'a confronté à l'mpossibilité de trouver un clavier d'ordinateur usb de couleur blanche sur un vide-grenier. Ne parlons même pas d'un clavier sans fil blanc (qui soulève un autre problème, examiné ci-après).


Depuis une vingtaine d'années, le noir est à la mode aussi dans l'informatique. Alors que j'écris en caractères blancs sur fond noir pour épargner mes p'tits
yeux fragiles, j'aurais sûrement pu le faire la nuit à la seule lumière de l'écran - si j'avais disposé d'un clavier blanc.


On dirait, pardonnez-moi une hypothèse empreinte de scepticisme à l'égard de nos designers de mobilier électronique, que la société crée la majorité des problèmes qu'elle demande aux individus de régler (sacrée société va!). Allez à l'école et au travail à telles heures fixes, conséquemment mangez à telles autres - mais ne faites pas tous tourner vos appareils ménagers aux mêmes heures.
Soyez mis dans l'incapacité de dénicher des machines qui disposent d'un interrupteur (et ça inclut four ou lave linge!), ou d'autres qui fonctionnent sans batterie à charger (durée de vie : courte), mais évitez de laisser ces appareils en mode "veille" (que vais-je devenir sans un four, un lave-vaisselle, et une radio pour m'indiquer l'heure?).


Le progrès, c'est débrancher manuellement toutes les machines raccordées à des prises ''anti-doigts de gosses'' dans lesquelles il est souvent impossible de réussir à enfoncer la grosse fiche ou le fragile transformateur du premier coup (j'ai essayé une fois sans le secouer pour le faire rentrer et je l'ai cassé) ; ou seule autre possibilité, utiliser une multiprise avec une diode inutile qui ajoute à la consommation d'électricité pour rien.


Mais heureusement le progrès c'est aussi le réchauffement climatique donc la facture de chauffage baissera. À moins que le gulf stream s'interrompe, auquel cas il faudra déserter la région si l'on ne veut pas vivre sur une banquise.


Meilleur moyen de garantir un progrès infini : recréer de nouveaux problèmes à chaque (")avancée("). Ça en chagrine certains, mais c'est inévitable et ça occupe les ingénieurs.


S'agirait-il de la première étape d'un essai de nouvelle métaphysique ménagère ? Il n'est pas interdit d'en douter.

ChatonMarmot
10
Écrit par

Créée

le 22 oct. 2022

Critique lue 89 fois

7 j'aime

9 commentaires

ChatonMarmot

Écrit par

Critique lue 89 fois

7
9

Du même critique

X-Men : Dark Phoenix
ChatonMarmot
2

Pas de cul pour le MCU

**Pinacle tragique des X-men de Chris Claremont, inaugurant une vague de débauchages anglais par l'écurie Marvel, la transformation de Jean Grey en Phénix Noir et la mort de l'Elektra du Daredevil de...

le 5 juin 2019

51 j'aime

55

Midsommar
ChatonMarmot
10

All you need is love...

Ari Aster continue d'exploser les limites du genre horrifique. Il propose un renversement de perspective, une expérience psychédélique et philosophique. Son but est de nous faire entrer dans la peau...

le 1 août 2019

43 j'aime

127

The Walking Dead
ChatonMarmot
4

the trouble with zombies

Pourquoi consacrer une critique à une série éminemment dispensable ? Pour régler des comptes, je suppose. Je suis resté collé devant pendant 6 saisons. Pourtant, j'avais bien remarqué qu'elle ne...

le 13 mars 2018

32 j'aime

34