Le Cadavre rieur par Christel No
Personnage fictif de la série de romans éponymes, Anita Blake est une réanimatrice de zombies, tueuse de vampire à ses heures perdues dans une Amérique parallèle peuplée de créatures d'outre-tombe.
Un sujet qui transpire le déjà-vu mais qui a su piquer ma curiosité et mon intérêt.
Au départ pas franchement convaincue par la couverture et le titre du tome 1, "Plaisir coupables", j'ai cédé face à l'enthousiasme d'un proche qui me l'a vendue avec ferveur. Je m'attendais à du Stephenie Meyer romantique et gnan gnan j'ai lu du bon Laurell K. Hamilton avec surprise et un certain plaisir. J'ai donc réitéré avec le tome 2 !
Le titre était déjà, ma fois, très prometteur : "Le cadavre rieur". Le lecteur assidue entre enfin dans le vif du sujet.
L'écriture est intéressante, alternant langage soutenu, humour, sarcasmes et grivoiseries avec souplesse et élégance. Les personnages sont nombreux et assez complexes. Des gentils souffrent, meurent même (niark niark niark !!!) et Hamilton multiplie les détails gores dans ce second opus : "Ses yeux s'ouvrirent brusquement. Je lui plongeai mon pouce dans le gauche et sentis une explosion de matière mole quand son globe oculaire céda sous la pression."
J'ai bien aimé la personnalité bien trempée et un poil féministe du personnage d'Anita ( " -Le pouvoir phallique, ça finit toujours par descendre aux gonades, (...). -qu'est-ce que ça veut dire ? -Que tu réfléchis avec tes couilles, abrutis..." ) quoique un peu bigote sur les bords mais bon, quand on se bat contre les vampires, il faut bien s'armer de croix...
Surtout, les romans ont été adaptés en comics ! De quoi aiguiser mon intérêt.