Il y a quelque temps, j’avais découvert par hasard tant que le café est encore chaud et j’étais littéralement tombé sous le charme de ce roman à la fois tendre, triste et magique, qui fait passer son lecteur du rire aux larmes avec toujours à la fin cette lueur d’espoir sur la nature humaine. Toshikazu Kawaguchi nous propose donc un second opus dans le café Funiculi Funicula où l’émotion est une nouvelle fois à son comble.
Le récit est construit comme le premier tome, en 4 histoires toutes plus émouvantes les unes que les autres. A l’instar du premier opus, l’auteur nous fait comprendre que pour vivre son deuil, il nous faut faire la paix avec notre passé, c’est certainement là la clé de ces romans, « faire la paix avec son passé pour mieux vivre le moment présent », une leçon de vie que Toshikazu Kawaguchi offre telle la tasse de café à ses lecteurs.
Dans le café du temps retrouvé, on retrouve une nouvelle fois Nagaré le patron du café, Miki sa petite fille qui commence à prendre une place importante dans le récit et Kazu la serveuse, personnage mystérieux que l’on apprend à connaître dans ce nouveau roman et c’est en connaissant Kazu que nous découvrons qui est véritablement le fantôme qui occupe la chaise et finie par laisser sa place une fois par jour. Avec ce deuxième tome, les personnages du café ont pris une tout autre dimension.
Il est facile d’imaginer que les aventures du Funiculi Funicula ne prendront pas fin avec le café du temps retrouvé et que pour le plus grand plaisir des lecteurs, nous aurons le droit à un troisième tome, maintenant, il reste à savoir quand Albin Michel le publiera.
sur le blog : https://www.bouquinovore.com/2023/02/le-cafe-du-temps-retrouve-toshikazu.html