La fin du XIXe siècle vit un aboutissement de cette recherche scientifique entamée lors du siècle des Lumières qui amena nombre des plus grands penseurs de ce temps à croire que la nature avait enfin livré tous ses secrets, à peu de choses près, et qu'une connaissance quasi totale de l'univers serait établie dans un futur très proche ; seules quelques babioles restaient encore à cerner... Puis Albert Einstein (1879-1955) publia sa théorie de la relativité et ouvrit ainsi un nouveau champ de connaissance qui mena peu à peu à échafauder une conception inédite de l'univers : la physique quantique. C'est de ce corpus de savoir dont les auteurs de ce livre parlent, et il en ressort que notre perception de l'univers pourrait très bien être tout à fait erronée.
Encore qu'on pourrait se demander de quel univers on parle, car les explications apportées par les chercheurs à certaines des observations évoquées ici amènent à penser qu'il pourrait très bien y en avoir plusieurs. Ou bien, encore plus vertigineux, que notre propre esprit serait responsable des résultats de ces observations : le résultat des expérimentations effectuées dépendrait donc de celui qui les observe, ce qui contredit bien sûr tous les préceptes de la physique classique stipulant que l'univers existe et se conduit indépendamment de l'observateur ; certains chercheurs n'hésitent d'ailleurs pas à affirmer que l'influence de l'esprit sur ces observations pourraient même traverser le temps afin d'influencer le passé pour modifier le futur...
Bref, ce qui ressort de cet ouvrage, qui ne fait que retranscrire le plus fidèlement possible l'état des connaissances actuelles dans le domaine de la physique quantique, c'est que notre univers tel que nous le percevons, la réalité toute entière pourrait très bien n'être qu'une vaste mais pourtant simple illusion – en un mot comme en cent : une vue de l'esprit.
En d'autres termes, les mots que vous lisez en ce moment même n'existent peut-être que de votre fait. Et si vous sentez à cette idée une immense perplexité vous envahir, ne paniquez pas, c'est tout à fait normal.
Et sans gravité non plus d'ailleurs, car cette perplexité, après tout, pourrait très bien n'être qu'une simple illusion elle aussi...