Le carnet rouge par Pampoune Lectures
Marie a 16 et elle vit une adolescence tout à fait normal : disputes avec sa mère, premières amoures... Jusqu'au jour où un homme étrange semble suivre la jeune fille avant de lui donner un mystérieux carnet rouge. Dans ce carnet, Marie découvrira l'histoire de sa grand-mère népalaise. Les origines prendront alors pour Marie un tout autre visage.
C'est par hasard que j'avais trouvé le nom de l'auteure sur internet et j'ai eu envie de découvrir ses livres. Trouver ce titre à la bibliothèque a été une belle occasion pour cela.
Tout d'abord, je tiens à faire remarquer que ce texte, bien que présenté au rayon jeunesse, évoque des thèmes très durs qui rappellent des réalités difficiles à admettre, les réalités d'enfances détruites.
Pourtant, l'auteure parvient avec classe à parler de ces sujets dans une langue adaptée et sous une forme que j'ai beaucoup apprécié.
Il y a d'abord Marie qui vit une adolescence compliquée avec une mère qu'elle a du mal à comprendre. Et puis, il y a le journal de cette grand-mère qui se greffe à l'histoire de Marie. La jeune fille va alors découvrir l'histoire de cette femme qui en tant qu'enfant puis en tant que jeune adulte a vécu le paradis puis l'enfer, une histoire qui se passe si loin, dans un pays fort peu connu, le Népal...
J'ai beaucoup aimé cette écriture à deux voix qui nous plonge dans deux époques différentes, dans deux vies différentes, pour parvenir à la découverte d'un secret de famille jalousement gardé par la mère de Marie.
Je ne saurais trop en dire plus car ce roman est la fois très court et très fort. Le moindre mot risque de vous gâcher les surprises que réserve le roman.
Ce petit roman est pour moi une très belle découverte et le dernier roman de l'auteure, Sweet Sixteen, ne devrait pas tarder à rejoindre ma PAL.