Belle découverte que ce roman d'anticipation de Dave Eggers ! Ca faisait un moment que je n'avais pas lu un livre qui m'avait tellement accroché. au coeur de cette fiction, Peut-être parce que dans les questions abordées il est au coeur de nos enjeux de société, peut-être parce que l'héroïne a mon âge et mes problématiques...quoi qu'il arrive, je recommande !
Le Cercle est le nom d'un fournisseur d'accès internet qui a relié les systèmes de communication, les réseaux sociaux, les achats, les transactions bancaires, la recherche sur le web dans une époque "hyper-numérique". Ainsi, sur la toile, tout se fait avec un profil personnel commun, plus d'avatar, plus de pseudo, plus de "haters" ou de troll : le mot d'ordre est "transparence", il n'y a pas d'incivilité puisque la cote de popularité est mesurée. Tout savoir, c'est l'arme absolue. Soyez identifiable, partagez, recevez.
Mae est une jeune femme qui a la chance de pouvoir intégrer l'entreprise. ce lieu où l'on ne parle pas de bureau mais de campus, où la société organise un accueil de rêve, des activités sportives accessibles, des dortoirs un peu partout quand vous ne voulez pas forcément faire le trajet jusqu'à chez vous. Elle démarre au plus petit échelon, et sa progression dépendra à la fois de son travail mais également de sa popularité sur les réseaux sociaux : il faut être actif, il faut quantifié le degré de satisfaction des interlocuteurs. Le système médical propose une prise en charge complète et ce lieu lui provoque une sensation de sécurité et de bien être qu'elle ne connaissait pas dans le monde extérieur. Prête à tous les sacrifices pour s'intégrer elle est peu à peu aspirer par ce mode de vie et coupe les ponts avec sa vie d'avant.
Ce qui est magique avec ce livre et qui en fait toute sa force, c'est qu'il jongle avec pas mal de style différent : ça commence comme une utopie où on suit une héroïne idéaliste, on est conquis par ce campus parfait qui nous donne envie de rencontrer des collègues comme ceux-là, des hiérarchies qui se régulent à la perfection et des employés qui évoluent au mérite. Une vie saine, ultra-saine, des soins fournis équitablement à tous, une éradication totale du burn-out, ces rencontres simples comme on a pu en vivre dans notre vie universitaire mais à grande échelle...puis doucement on déchante, on voit venir la dystopie avec des références à 1984 ou Black Mirror : quels sont les effets néfastes des réseaux sociaux et de la sur-consommation d'écrans dans notre quotidien, où vont ces informations qui nous échappent, comment les utiliser, quelle place pour le droit à la vie privée, etc...c'est intelligent. Ca devient plus sombre et puis on frôle doucement le thriller...on tourne des pages qui nous vendent du rêve et du cauchemar et on n'a aucune envie de se réveiller. Quelle place pour les outsiders qui veulent encore vivre le moment présent et ne veulent pas forcément tout partager sur la toile ? un coup de maître qui nous donne envie de réfléchir un peu nos utilisations et le sens que l'on veut donner au progrès.
J'ai adoré cette lecture, et pour situer, des 15 ou 16 romans que j'ai lu depuis le début de l'année, il est premier dans le top. Foncez !