Ca débute lentement mais arrivée à la première centaine de pages, j'ai enfin réussi à me plonger dedans. La seule chose que je regrette c'est que la fin laisse complètement sur sa faim.
Ce roman n'est (logiquement) pas montré comme un roman d'amour, on y suit une "journaliste"/écrivaine qui chercher des idées pour son prochain livre et qui finit par changer complètement de vie et découvrir Guernesey et son histoire durant l'occupation allemande. Les personnages qu'elles rencontrent sont aussi intéressant les uns que les autres. Du coup, j'avoue que je n'ai absolument pas compris que
l'histoire se termine par l'annonce de son mariage avec Dawsey. Quid de l'adoption de Kit ? Pourquoi ne pas donner aux lecteurs leur quotidien avec Dawsey, un homme solitaire qui parle peu et qui soudainement "ne cesse de demander mon attention". J'aurais adoré voir leurs petites manies en tant que couple, beaucoup plus que de voir ces longues pages languissantes sur un amour impossible.
Cela reste tout de même une bonne lecture, dommage qu'on ne puisse mettre des ".5" parce que ma vraie note serait 7.5/10.