Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates par Solenn_Galliou
Bah j’ai adoré ! Je dirais même plus : J’ai A-DO-RÉ !!
Ce livre, c’est un petit bonheur de littérature. Un roman que j’ai savouré avec plaisir.
Il s’agit d’un roman épistolaire entre différents personnages. Ces échanges ont lieu en 1946, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Juliet, le personnage principal est une auteure londonienne à la recherche d’un sujet pour son prochain roman. Elle va entreprendre par hasard une correspondance avec Dawsey un habitant de Guernesey, une île anglo-normande. S’ensuit une série d’échange de lettre entre Juliet, Dawsey et d’autres habitants de Guenersey où Juliet en apprend plus sur la vie pendant la guerre et l’occupation allemande de l’île. Elle découvre alors le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, son origine et a l’impression qu’elle tient là un futur roman…sans se douter que ces correspondances finiront par changer sa vie !
J’ai eu un coup de cœur pour ce roman que j’ai dévoré ! Les multiples personnages sont amenés de façon progressive, de sortes que ce roman ne perd pas en intensité et n’embrouille pas le lecteur. Chacun des habitants de Guernesey a une personnalité qui lui est propre et, comme Juliet, on s’attache très rapidement à cette île et à ses habitants. J'ai souvent eu l'impression qu'il existait tellement ils sont authentiques.
Les lettres sont merveilleusement bien écrite, c’est une ode à la lecture et à la littérature qui est faite. Nous découvrons à travers les personnages le plaisir de la lecture, des histoires. Grâce à ces lettres, j’ai envie de lire « les hauts de hurlevent ». Moi qui ne connaissais Jane Austin que par « Orgueils et préjugés », j'ai envie d'en lire plus.
Un livre qui te fait aimer les livres, entre nous quoi de plus beau ?
En conclusion, je ne peux que vous inviter à lire ce roman qui est une petite merveille.
Citation du livre qui le résume parfaitement : « C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur »
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.