Un voyage, à travers les âmes, époustouflant
Ce film m'a complètement fait chavirer. On retrouve un esthétique impressionnant, un travail visuel magifique et un casting vraiment intéressant avec Halle Berry (dont je ne connais pas très bien la filmographie) Tom Hanks, qui est comme toujours magistral, ainsi que de jeu acteur trés prometteur.
Cloud Atlas nous emmène à travers les âges, du 19ème au 21ème siècles et bien au-delà de notre ère, nous laissant vivre l’aventure avec divers personnages, qui marqueront tous à leur échelle cette histoire.
Nous abordons différents thèmes comme la réincarnation, la rencontre, la vérité, la rébellion, le changement, l’éternel et la tristesse du
recommencement des mêmes erreurs commises par l’humanité.
Chaque âge est intimement lié au suivant, les personnages s’y rencontrant à chaque fois, d’une manière ou d’une autre, cherchant à faire évoluer la condition humaine à une échelle plus ou moins grande. De la traite des noirs à la découverte de nouveaux territoires pour survivre, en passant par une abominable maison de retraite et un esclavage futuriste, Cloud Atlas aborde des thèmes connus de tous.
Ce film est un long voyage qui m'a embarqué pour mon plus grand plaisir. Chaque acteur incarne un personnage, plus ou moins important, de chaque age. Nous retrouvons donc toujours les mêmes visages – enfin façon de parler, car on y retrouve une très gros travail de maquillage (changement de couleur de peau, prothéce facialet et tout autre chose de ce genre) – dans des positions différentes, des personnages différents, mais toujours un peu semblables.
Ce film m’a transporté aussi bien sur le thème de la réincarnation des personnages, que sur la répétition des erreurs humaines, aux combats divers pour la liberté, aux histoires d’amour imperceptibles, qu'à la détresse qui amène la renaissance de l’espoir. Bref, autant de thèmes marquant qui forment une accroche efficace.
Bref, Cloud Atlas est un film que je conseille fortement aux amoureux du genre, et aux autres. N’ayez pas peur de la complexité apparente, elle s’efface vite, et tout trouve son dénouement.