Naître, vivre, aimer et mourir.
J'ai mis un certain temps avant de trouver la note adéquate qui correspondrait à ce film. J'aurais pu mettre 7 ou 8, comme 4 ou 5, ou comme 10. Disons que je suis passé par beaucoup d'état à travers ce film. Finalement je suis resté à 8, car je trouve qu'il le mérite. Mais pas plus haut. Les Wachowski voulait faire leur 2001. Ils ne s'en sortent pas mal mais restent loin du compte.
Déjà, soulignons l'audace des 3 réalisateurs qui ont voulu faire quelque chose qui sortent des clous. Rien que pour l'originalité du scénario, de la qualité d'écriture, le film vaut le coup d'être vu.
Pour simplifier les choses, Cloud Atlas raconte le destin croisé de plusieurs personnages à travers 5 époques différentes, soulevant des questions de vie (comment nos actes influent ils sur notre futur ?), de naissance (sacré Sonmi-451 :) ) et de mort. Ou plutôt de prolongement de la vie après la mort.
Car, les personnages sont joués par les mêmes acteurs au travers des époques. Chaque personnage est différent, mais ils se retrouvent et sont unis par des liens forts, que ce soit l'amour (Jim Sturgess/Doona Bae et Tom Hanks/Halle Berry), la violence et la haine (Hugh Grant et Hugo Weaving sont de succulents bad guys) ou tout simplement l'amitié.
Mais après tout une question se pose. Dans quel genre cinématographique pourrait on caser Cloud Atlas ? Et bien c'est une bonne question. Bien malin celui qui pourra me répondre. Parce que j'ai vu de tout. On a le film de S-F, ambiance 2001 mixée à Blade Runner, on a le film politique style les Hommes du président, avec cette chère Luisa Rey, on a aussi le film historique style Amistad et le film dramatique d'avant guerre style The Reader pour l'histoire d'amour. Ah et j'oubliais la comédie facétieuse grâce au personnage de Cavendish et de ses embrouille plus improbables les unes que les autres. Et au milieu de tout ça, réside un fil rouge et un seul : l'amour. L'amour qui sera le liant entre tout ces personnage au cours des 5 siècles que dure la trame narrative.
Chaque action de chaque personnage, à une répercussion, sur l'une des histoires parallèles. Tout est lié, tout est connecté et tout cela grâce à un montage des plus réussi. La façon d'alterner les histoires et de les entremêler sert bien mieux le récit que de les avoir fait suivre. La-dessus, rien à redire. Rien à redire non plus sur le travail de mise en scène des 3 compères. On a souvent droit à de magnifique plans (Sonmi-451 sur son pont face au vaisseau, juste magnifique) et les mouvements de caméras répercute l'état d'esprit et la pensée du personnage filmé. Visuellement c'est également magnifique. les décors sont absolument splendide et la photographie est à couper le souffle à certains moments. Si j'avais un reproche à faire de ce côté là ce serait les maquillages parfois un peu gros pour paraître crédible mais sinon que du bon.
Casting cinq étoiles ne rime pas toujours avec réussite. mais ici c'est le cas. Je crois qu'il me serait impossible de décrire la totalité des performances mais tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut être sacrément balèze pour jouer autant de personnages aux personnalités différentes. Tous sont magnifiques avec une mention pour Tom Hanks, qui joue des personnages très éloignés les uns des autres dans état d'esprit, et qui crève l'écran.
J'en viens aux thèmes. Qu'y a-t-il après la mort ? Bonne question. Ici on prône la réincarnation dans un être qui nous ressemble mais qui n'a pas la même personnalité. Une chose ne change pas outre le physique, c'est encore et toujours l'amour et le coup de foudre qui restera à jamais pour la même personne. Les personnages sont la clé du récit, pas les événements qu'ils engendrent. Ce sont eux qui permettent au film de progresser (même si parfois c'est bien long...), et leurs réflexions sont passionnantes. Dans une logique de réincarnation, après la mort vient la naissance. Ou serait-ce la mort qui viendrait après la naissance ? Comme un cycle infini, la naissance et la mort se suivent et permettent aux personnages d'exister dans leur récit. Et de les laisser vivre, et surtout agir, pour ensuite se retrouver sous différentes formes dans le futur suite à ces actions passées. Bref, vous l'aurez compris, tout est histoire de cycles, de destinées, et d'amour.
Je pense qu'il va falloir longtemps avant d'avoir la chance de retrouver un film comme Cloud Atlas, recherché, réfléchi et fort techniquement et humainement. Mais il faut espérer une chose, peut-être qu'à l'image du film, d'autres réalisateurs (ou futurs réalisateurs) auront envie de se tenter à cet exercice. On pourra dire alors que les 3 compères de Cloud Atlas auront, eux aussi, réussi à forcer le destin, résultant de leurs actions passées.