Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates par Plume
De son vrai nom le "Cercle littéraire des amateurs de tourte aux épluchures de patate", ce club formé par les insulaires de Guernesey n'était originellement qu'une ruse visant à détourner l'attention des occupants allemands.
Grâce à une lettre anodine, Juliet Ashton, romancière londonienne en manque d'inspiration, va découvrir le petit monde insulaire et les histoires touchantes et/ou amusantes de leurs vécus de la seconde guerre mondiale qui vient de prendre fin.
La petite communauté littéraire passionne l'écrivain qui décide de leur consacrer son prochain roman.
Mon attirance affirmée pour l'épistolaire ne pouvait que trouver son plaisir avec ce roman. Le genre est particulièrement bien exploité ici, et c'est un vrai régal que de découvrir cette multitude de personnages plus attachants les uns que les autres à travers ces lettres écrites ou adressées (pour la plus grande partie) à Juliet ; une jeune femme vivante et cultivée, écrivain talentueuse avide de liberté, humaine et entêtée.
Délice également que ce ton typiquement anglais qui sait manier l'humour tout en finesse aussi bien que la retenue pourtant sincère de certaines anecdotes...
[...]