Le Chancellor par Pelomar
J'ai été récemment dans un run de Jules Verne, et je dois avouer que j'ai été dans l'ensemble pas mal déçu. En deux mots, je trouve que ses livres ont très mal vieillis et même si j'en ai lu quelques un de sympas, aucun ne m'a fait l'effet de 20 000 lieues sous les mers et de L'île mystérieuse (très probablement ses deux meilleurs).
"Le Chancellor" était le dernier sur la liste. Et ma foi, "Le Chancellor" est sûrement le meilleur Jules Verne que j'ai lu depuis L'île mystérieuse.
Le "problème", c'est qu'il est extrêmement différent de ses autres bouquins et notamment de toutes ses oeuvres les plus connus: ici, pas de longues digressions scientifiques, pas de descriptions de paysages ou de villes étrangères, pas de personnages loufoques partant dans des aventures incroyables. Ici, on suit simplement une bande de voyageurs mal lunés qui vont se retrouver dans un naufrage catastrophique, qui ne fera que s'empirer au fur et à mesure des pages, accumulant les cadavres avec une régularité surprenante dans un bouquin de Verne. Très vraisemblablement inspiré du naufrage de la Méduse, c'est un récit particulièrement sombre, qui s'attarde plutôt sur la bestialité inhérente à l'homme que sur les merveilles du progrès. Une histoire très surprenante venant de l'ami Jules donc, mais surtout une histoire exécuté avec brio (malgré une conclusion un peu naze).
Bonne surprise donc, et un livre que je ne peux que recommander si vous voulez lire un Verne un peu différent.