COUP DE COEUR ABSOLU ❤️ - Attention, critique dithyrambique !
J'écris cette critique trois jours après avoir fini ma lecture, et je ne m'en suis toujours pas remise.
Le Chant d'Achille raconte l'histoire de Patrocle, prince exilé à Phtie, et d'Achille, demi-dieu. Bien que Patrocle soit aussi gauche et mauvais à la guerre qu'Achille est adroit et né pour le combat, les deux garçons se rapprochent, et ne se quittent plus.
Et quand Achille se lance dans les combats à Troie, malgré la prédiction de sa propre mort là-bas, Patrocle n'hésite pas à le suivre. C'est d'ailleurs ce dernier qui nous raconte leur histoire... et c'est un choix judicieux ; c'est ce qui donne toute son authenticité et sa beauté au roman.
J'ai apprécié le fait que la guerre de Troie, événement majeur du mythe, n'est pas omniprésente dans le roman. L'enfance et l'adolescence au rythme de leurs voyages occupent une bonne moitié du roman avant de se porter sur la guerre, son arrivée, son déroulement et sa fin déchirante.
Ce qui m'a véritablement bouleversée, c'est que nous accumulons les souvenirs, et ressentons les transformations de la relation d'Achille et de Patrocle en même temps qu'eux. L'amour entre les deux princes est légendaire ; il brave la guerre, les désaccords, les différences, les tentatives de séparations, la haine, et même la mort.
J'ai pleuré, pleuré sans fin en refermant le roman, et j'ai été incapable de penser à autre chose durant tout le week-end. Je n'avais même pas envie d'ouvrir un autre livre tant je me suis sentie à la fois brisée et apaisée par cette lecture.
Madeline Miller a réussi l'exploit de me faire espérer à une fin différente de celle du mythe, pour mieux me briser le coeur. le plus grand succès de Madeline Miller, c'est bien celui-ci : nous faire oublier le mythe. Elle se réapproprie complètement l'histoire d'Achille et Patrocle, pour notre plus grand plaisir, et nous bouleverse d'émotions.
C'est un roman qui m'a considérablement marquée, un des rares à me faire un effet aussi puissant. Je sais d'avance que je vais le relire un jour, et que je serais tout autant remuée. J'ai déjà le regret de connaître le roman, je voudrais le redécouvrir pour la première fois.
J'ai adoré, adoré, adoré, et vous le recommande un millier de milliards de fois !
https://derivedelivres.home.blog/2022/02/22/le-chant-dachille-madeline-miller/