Oui, la mort est belle et bandante
Bon, comme titre d'accroche, on pourrait croire que je tape comme Dan Simmons dans le facile : un poil de violence, du "sesque" et basta, l'affaire est entendue, on va accrocher le chaland. Mais ce serait une erreur fondamentale. Simmons nous livre ici une plongée fascinante dans une Calcutta démente, sur les pas de Kâlî, la terriblement sensuelle déesse de la destruction. Rien n'est gratuit, chez Simmons. Le sexe, ce sont ces rêvent où le héros, Robert Luczak, journaliste mandaté par une maison d'édition pour retrouver un manuscrit, se voit confronté à la déesse en personne. La violence, ce sont ces scènes terribles de sacrifice, ces corps crispés, ces ruelles nauséabondes, cette Inde si lointaine et fascinante. Au fur et à mesure que j'avançais dans ce superbe roman, j'avais l'impression de revivre l'expérience dantesque offerte par Peter O'Toole en Lawrence happé par le désert jusqu'à en perdre la raison. Cette part de folie tout aussi fascinante que destructrice, Simmons la retranscrit avec une rigueur scientifique géniale, des histoires dans l'histoire, le tout mâtiné par une certaine mélancolie.
Un texte fort, géniale porte d'entrée vers l'hindouisme multiple, une épreuve pour notre rationalisme tout occidental, une analyse des sources du Mal, Mal source de vie, de mort, de haine, d'amour.
A découvrir de toute urgence surtout si, comme moi, suivant les pas d'Indy, vous avez été transportés par les chants terribles de Mola Ram
http://www.youtube.com/watch?v=KBIdcUxdgo0
«Le monde est douleur,
Ô redoutable épouse de Shiva,
Tu mastiques la chair.
Ô redoutable épouse de Shiva,
Ta langue boit le sang,
Ô Mère noire ! Ô Mère dévêtue !
Ô bien-aimée de Shiva,
Le monde est douleur.
Ô Kali, ô Kali, la Redoutable,
Ô Chinnamasta, la décapitée,
Ô Chandi, la Terrifiante,
Ô Kamashi, la Dévoreuse d'Âmes,
Ecoute notre prière, ô redoutable épouse de Shiva.»
Oui, Dan Simmons est un petit génie littéraire de notre époque. Pourquoi petit ? Parce que je ne voudrais pas qu'il se repose sur ses lauriers ... j'en veux encore.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.