"Dormir! Dormir! Que faire de mieux que dormir, lorsqu'on souffre?"
Phrase tirée du bouquin qui résume bien l'ambiance générale du livre. C'est long et ennuyeux au possible. Il n'y a AUCUN intérêt, le personnage est archi-Mega-giga relou. C'est simple: la caricature du vieux. Le mec se plaint tout le temps, rien ne lui va et il critique tout. Ça ne suscite aucune émotion sinon la même que Celestino (le ieuv pas content) c'est à dire un agacement constant. Môsieur est nostalgique de son temps donc Môsieur emmerdouille le monde. Super. Les pistes de réflexion autour du rapport à son pays à son époque à son engagement... Sont inintéressantes.
Et les parallèles avec la corrida sont divertissants mais ça me fait l'effet d'une blague répétée du tonton un peu lourdo au dîner de famille (à la longue c'est pénible). La fin bien qu'amusante reste néanmoins prévisible et donc beaucoup moins sympas. (Je ne vous l'a spoil pas car j'espère vous avoir donné l'envie de lire le bouquin).
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, j'ai quand même bien aimé l'épisode (encore une fois un peu longuet) de la corrida.