Dans mon entourage beaucoup de demoiselles parlent d’une nouvelle série américaines Outlander. Ne l’ayant pas encore regardé j’ai décidé de lire le livre appelé en français Le Chardon et le tartan. Techniquement je n’ai lu que la moitié du 1er roman, car la première édition française par J’ai lu a été divisé en deux volumes (La Porte de pierre et Le Bûcher des sorcières). Je n’ai donc pour le moment lu que La porte de pierre.
En lisant le résumé je me suis dis que c’était pour moi : Une romance saupoudrée de fantastique avec un petit zeste de conflit anglo-écossais et du kilt en veux-tu en voilà.
Arrivée à la fin de ma lecture je suis plutôt mitigée. C’est bien écrit, ça se lit vite même s’il y a parfois des longueurs, mais je ne m’attendais pas à tomber sur un roman autant à l’eau de rose. Il aurait pu être édité aux éditions Harlequin quand même.
C’est bourré de clichés (surtout niveau sexualité). L’héroïne, Cécile, ne sait pas ce qu’elle veut c’est une vraie girouette. Elle aime son mari du futur, mais fait profite joyeusement de son mari du passé pour faire des galipettes à peu près toutes les 20 pages (dans un lit, dans l’herbe, sur un rocher etc.). Elle va se demander comment elle va revenir aux portes de pierre et 5 min après elle est jalouse comme une teigne parce que Jamie regarde une autre nana… Euh tu serais pas un peu schizo ma cocote ?
Mis à part ça et le fait qu’elle est la foufoune en feu (l’effet “kilt” j’imagine), l’histoire est pas si mal. Je n’aurais pas craché sur un peu plus de politique pour mieux comprendre les différents entre anglais et écossais, mais ce n’est pas non plus un livre d’histoire.
Le chardon et le tartan reste donc une lecture agréable, rapide et qui émoustillera peut-être votre libido. Je tenterais sans doute la série dans quelques années quand elle débarquera en France (peut-être…). En attendant je vais tout de même lire le bûcher des sorcières parce que tout de même j’aimerais bien savoir ce qui va arriver à Cécile et Jamie dans ce monde hostile écossais !