Après avoir dévoré et adoré la série, je n'avais qu'une seule envie, celle de me replonger dans ce séduisant univers écossais en m'attaquant au premier livre, et quel pavé ! Et dire qu'il y en a à ce jour 8 pareils, je suis pas prête d'avoir fini... (et tant mieuuuux !) Puis aussi prendre de l'avance sur la série pour connaître la suite héhé. Mais je tenais vraiment à commencer par le premier livre, même s'il correspond en presque tout point à la première saison de la série. À préciser que je fais ma critique d'un point de vue comparatif à la série.
Si le début est strictement similaire à celui de la série, ça change un peu par la suite. Enfin ça ne change pas radicalement, au contraire la série est vraiment très fidèle au livre. Mais la série prend parfois quelques raccourcis en regroupant plusieurs scènes du livre en une seule. C'est un peu le boulot d'une série quoi, synthétiser le tout.
Mais c'est là que j'ai été surprise, car malgré la taille du bouquin, il s'avère que la série est plus complète que le livre. Ce qui est très surprenant, car d'habitude c'est plutôt l'inverse. En lisant le livre je m'attendais à des scènes inédites, alors que non, il y a même plutôt des scènes qui ont été supprimées (ou rajoutées dans la série, selon le point de vue). Ce phénomène s'explique certainement par le fait que le livre est entièrement du point de vue de Claire, alors que la série prend plus de libertés sur ce point, notamment en ajoutant en parallèle des scènes de 1945 après la disparition de Claire. Pour le coup cette découverte m'a fait encore plus aimer la série.
Toutefois, le livre reste très agréable à lire, malgré sa taille il n'y a pas de longueurs, l'écriture est fluide (ce dont j'avais un peu peur) et il peut se lire très rapidement. J'étais parfois tellement plongée dans l'histoire que je n'arrivais plus à poser le livre, même jusqu'à 2h du matin. Il n'y a certes pas vraiment d'inédits par rapport à la série, mais si vous avez aimé cette dernière, vous apprécierez sans doute redécouvrir l'histoire sous l'angle de la lecture (du coup les super musiques de la série en moins, mais bon vous pouvez les avoir en tête), qui reste pour moi une toute autre expérience que voir la série.