Une série qui se passe au XVIIIème siècle ? Des falaises britanniques comme décor ? Un beau gosse ? Une histoire d'amour ? Ok c'est bon il ne m'en faut pas plus pour embarquer !
Bon alors premier point remarquable : les paysages. Les images et les lumières en général sont sublimes, il n'y a qu'à voir le générique. Ces falaises escarpées de Cornouailles et cette eau bleu turquoise... Tout ce qui ressemble de près ou de loin à l'Irlande, je kiffe. Et on a même les musiques qui vont avec.
Par contre je veux pas chipoter hein, mais on est en Angleterre les gars, qui plus est en Cornouailles, c'est à dire la région censée être la plus PLUVIEUSE. Et la pluie dans tout ça ? On a peut-être vaguement dû la voir une ou deux fois. On veut juste nous vendre du rêve, parce que sans déconner, dans la réalité je doute fortement qu'il fasse beau comme ça H24, avec de sublimes couchers de soleil. Mais bon, on pardonne à moitié parce que c'est quand même vachement beau.
Niveau personnages, Aidan Turner est vraiment convaincant en Ross Poldark ténébreux, Eleanor Tomlinson également, mais je dois avouer que les autres personnages m'ont laissée relativement indifférente, hormis Jud et Prudie que je trouve insupportables et grotesques.
Mais point négatif, j'ai été très déçue par le côté romantique de la série.
J'ai du mal à trouver le couple Ross-Demelza attachant, je ne les trouve pas crédibles ensemble, je ne sais pas pourquoi, ça ne colle pas pour moi. Au début, j'étais presque déçue que Ross ne se remette pas avec Elizabeth.
Je ne saurai dire si j'ai apprécié ou non le rythme de la série. Dans le sens où on fait parfois vraiment de gros sauts temporels de plusieurs mois entre deux épisodes. On nous a à peine annoncé que quelqu'un était enceinte qu'elle accouchait dans l'épisode suivant, je trouve ça un peu brutal. Mais d'un autre côté, il ne devait pas y avoir grand chose à dire de plus, car s'il y a bien une chose à retenir de la série, c'est qu'il ne se passe pas des masses de choses. Je ne peux pas dire qu'on s'ennuie, parce que j'ai quand même regardé cette série en seulement 2 jours, j'avais envie de connaître la suite, mais on n'a pas un rythme effréné d'intrigues. Certaines scènes sont même assez répétitives, on peut être sûr de voir au moins deux fois par épisode Ross chevaucher au bord de la falaise (mais faut avouer que ça fait de beaux plans quand même).
Disons qu'on se laisse porter tranquillement par le fil de l'histoire, sans se prendre la tête.
Poldark ce que j'en retiens c'est ça, une petite série posée, qui évolue dans un univers historique agréable, et avec une réalisation de qualité. Je réponds présente pour la saison 2 à venir.